Samedi 2 septembre 1939. Les Parisiens quittent la ville. Ils empruntent les « trains d’éloignement », mis en service par la S.N.C.F.
L’homme est le seul animal qui en fait souffrir d’autres sans autre but que celui-là, affirmait Schopenhauer en plein xixe siècle.
S. Zweig : C’est de nouveau la guerre, une guerre plus terrible et plus étendue que jamais guerre ne l’avait été sur la terre. Debout dans la chambre devenue tout à coup extraordinairement silencieuse, nous nous taisions et nous évitions de nous regarder. De l’extérieur nous parvenait le gazouillis insouciant des oiseaux qui, dans leurs libres jeux amoureux, se laissaient porter par le vent tiède, et les arbres se balançaient dans la lumière dorée comme si leurs feuilles aspiraient à se toucher tendrement, telles des lèvres. Une fois encore, elle ne savait rien, la vieille mère nature, des soucis de ses créatures.
Marc Lobet, né à Bruxelles en 1939, est un réalisateur belge, diplômé de la Cambre (Bruxelles) où il coréalise Masques avec Jean-Marie Buchet. Il devient chargé de cours de réalisation à l’IAD. Mandaté pour diriger une maison de production (Les Films de l’Orbais), il réalise des émissions pour la télévision, des reportages, de nombreux films ramarqués. Il a reçu le prix Sander Pierron pour son récit Le Naufrage de l’hippocampe. Il est le fils de l’écrivain Marcel Lobet.
En savoir plusRipple-marks (1976) est peut-être le plus grave des livres de Muno.
Les chapitres de cet essai, pourtant écrits à divers moments et dans des circonstances variées, sont reliés par un fil conducteur : un regard spirituel sur le monde, qui transcende les expressions poétiques singulières de chacun des auteurs étudiés. Un tel regard est aujourd’hui urgent et nécessaire, et la poésie est à même de le susciter. En effet, elle « offre un démenti calme, clair et ferme à ce qui verrouille le langage humain dans l’étroitesse du matérialisme, le mensonge du mercantilisme ou l’impasse du nihilisme » (Myriam Watthee-Delmotte).