« Qu’est-ce que l’amour, le bonheur, la réussite ? » pour laisser surgir l’ultime et irréfragable interrogation « Qui sommes-nous ? », ce qui nous confrontera à la limite du sens et au sens de la limite.
Disponibilité: En stock
Ce livre n’est pas une biographie, mais un essai qui tente d’entrelacer la vie d’ombre et de lumière de George-Arthur Forrest à la pensée. Homme d’affaire et humaniste en terre africaine, son pentacle existentiel déploie le travail, le social, la famille, l’expression artistique et le dialogue, forgeant ainsi sa devise : « Ensemble, nous construisons l’avenir ». L’auteur médite ces concepts en choisissant de ne pas prendre la parole mais de la donner à des intellectuels et artistes d’Afrique et d’ailleurs, à sa famille, à ses détracteurs, à ses collaborateurs. Au fil de l’écriture se sont dévoilées les dimensions essentielles de notre humanité : les enjeux de l’histoire, la finitude, la fragilité, l’intime, l’irruption de l’inhumain, l’avènement du possible, le dépassement de la dualité, le désencombrement de l’ego, l’importance de la confiance, la voie de l’art, l’accès à un langage universel d’où peut sourdre la langue du différencié. S’esquisse ainsi entre les lignes une question qui nous concerne tous : « Qu’est-ce que l’amour, le bonheur, la réussite ? » pour laisser surgir l’ultime et irréfragable interrogation « Qui sommes-nous ? », ce qui nous confrontera à la limite du sens et au sens de la limite.
Ado Huygens, né en 1957, est docteur en psychologie clinique, orientation phénoménologie herméneutique. Président de l’«International Federation of Daseinsanalysis», il consacre sa vie à élucider une traversée des impasses humaines au jour de l’entrelacs de la philosophie, de la psychiatrie, de l’art et la pensée japonaise. S’est ainsi révélé « L’entre-trois existential ». Il a publié Penser l’existence, exister la pensée (Encre Marine, 2008). Ses Rencontres avec le Pr Henri Maldiney et Yoichiro Iguchi Sensei le convoquent aujourd’hui au cheminement d’un pèlerin du penser.
En savoir plus
Ripple-marks (1976) est peut-être le plus grave des livres de Muno.
Le Purgatoire est construit comme une image renversée de l’Enfer, soit non plus comme un gouffre, mais comme une montagne. L’ordre des péchés est également inversé : le voyage de Dante va donc du plus lourd péché au plus léger (de l’Orgueil à la Luxure).
Chaque corniche est gardée par un ange gardien : l’ange de l’humilité, de la charité, de la paix, du zèle, de la justice, de la tempérance et de la chasteté ; dans chacune d’entre elles, en outre, les expiateurs ont sous les yeux des exemples de leur vice puni, et de la vertu opposée.