Laurent ne s’était jamais sérieusement intéressé au vin. Il partageait, comme la plupart, des opinions sur ce domaine souvent jugé complexe et hermétique, jusqu’à ce qu’il accompagne des amis initiés aux mystères du vin, à Cognac, pour une grande manifestation vitivinicole : Antoine est un œnologue vaudois spécialisé en biodynamie et en agroforesterie, Mathieu est sommelier en Valais, et Dea, mystérieuse et fascinante, est une œnologue à la recherche d’un emploi et d’un idéal. La cité des œnologues est un voyage à la fois onirique et initiatique, un plongeon au cœur de l’univers de la viticulture et de l’œnologie. On y découvre des personnages aux personnalités différentes, joyeuses et pétillantes, qui se dévoilent peu à peu au lecteur amoureux de belles lettres. Chacun se laissera alors emporter au rythme d’un dialogue complice, autour de bonnes bouteilles ouvertes et commentées, sous le regard sensible de professionnels à la recherche d’un vin parfait. L’écologie, les méthodes de culture alternatives, les vins Nature, la vie d’hommes et de femmes à l’écoute de la terre, forment la trame de cet entretien sur le vin. À déguster seul ou à partager entre amis.
Dorian Amar, né à Cannes (FR) en 1982 et originaire de Lausanne (CH), est technicien forestier, ingénieur œnologue, vigneron spécialisé en aménagement de l’espace (biodynamie, agroforesterie, et apiculture), conseiller en création de domaine agro-écologique, écrivain, rédacteur pour des revues techniques?; rebouteur, masseur thérapeutique et relaxant. Il a notamment publié Les Arbre de Patmos et La Cité des œnologues aux éditions Samsa.
https://dorianamar.fr
En savoir plus
Ripple-marks (1976) est peut-être le plus grave des livres de Muno.
Les chapitres de cet essai, pourtant écrits à divers moments et dans des circonstances variées, sont reliés par un fil conducteur : un regard spirituel sur le monde, qui transcende les expressions poétiques singulières de chacun des auteurs étudiés. Un tel regard est aujourd’hui urgent et nécessaire, et la poésie est à même de le susciter. En effet, elle « offre un démenti calme, clair et ferme à ce qui verrouille le langage humain dans l’étroitesse du matérialisme, le mensonge du mercantilisme ou l’impasse du nihilisme » (Myriam Watthee-Delmotte).