L’écologie, les méthodes de culture alternatives, les vins Nature, la vie d’hommes et de femmes à l’écoute de la terre, forment la trame de cet entretien sur le vin. À déguster seul ou à partager entre amis.
Disponibilité: En stock
Laurent ne s’était jamais sérieusement intéressé au vin. Il partageait, comme la plupart, des opinions sur ce domaine souvent jugé complexe et hermétique, jusqu’à ce qu’il accompagne des amis initiés aux mystères du vin, à Cognac, pour une grande manifestation vitivinicole : Antoine est un œnologue vaudois spécialisé en biodynamie et en agroforesterie, Mathieu est sommelier en Valais, et Dea, mystérieuse et fascinante, est une œnologue à la recherche d’un emploi et d’un idéal. La cité des œnologues est un voyage à la fois onirique et initiatique, un plongeon au cœur de l’univers de la viticulture et de l’œnologie. On y découvre des personnages aux personnalités différentes, joyeuses et pétillantes, qui se dévoilent peu à peu au lecteur amoureux de belles lettres. Chacun se laissera alors emporter au rythme d’un dialogue complice, autour de bonnes bouteilles ouvertes et commentées, sous le regard sensible de professionnels à la recherche d’un vin parfait. L’écologie, les méthodes de culture alternatives, les vins Nature, la vie d’hommes et de femmes à l’écoute de la terre, forment la trame de cet entretien sur le vin. À déguster seul ou à partager entre amis.
Dorian Amar est né à Cannes en 1982. Technicien forestier, viticulteur et ingénieur œnologue, il est passionné par les arbres, la vigne et tout ce qui s’y rattache dans sa complexité pour l’élaboration du vin. Après avoir vinifié dans le sud de la France, en Suisse, il poursuit sa carrière en Grèce. Il développe ses réflexions pratiques sur un modèle de production en situation aride qui soit à la fois simple et reproductible. Il est l’auteur de nombreux livres et articles dans des revues spécialisées. Il a notamment publié Les Arbre de Patmos et La Cité des œnologues aux éditions Samsa.
https://dorianamar.fr
En savoir plus
Ripple-marks (1976) est peut-être le plus grave des livres de Muno.
Ambroise Daumier est-il un savant fou ? Ses recherches médicales controversées, concernent les effets des ondes sonores et de la mescaline sur le comportement humain. Il prend le risque et réussit à soigner Charlotte dont son fils Alain est amoureux. Puis, en 1936, il rejoint un laboratoire en Bavière, où « on conçoit le chercheur comme un découvreur soutenu par l’État : un simple technicien, et ces gens-là prendront le pas sur nous dans l’avenir ». Ambroise développe alors une terrible « chirurgie de l’âme ». Son assistant Olivier est-il prêt au meurtre pour voler ses documents au Dr Daumier ?