Témoignage de Lisa Fittko, son récit au jour le jour face à la montée du nazisme, puis sa fuite à travers l’Europe. Le récit se déroule entre 1933 et 1940.
Disponibilité: En stock
Solidarität unerwünscht : meine Flucht durch Europa 1933-1940, publié chez Hanser en 1992, est le témoignage de Lisa Fittko, son récit au jour le jour face à la montée du nazisme, puis sa fuite à travers l’Europe. Le récit se déroule entre 1933 et 1940.
Inédit en Français. Les éditions Samsa publient ce texte essentiel sous le titre Ma Fuite à travers l’Europe.
Lisa Fittko, est une résistante, écrivain, militante socialiste, née le 23 août 1909 à Oujhorod en Autriche-Hongrie, Lisa Fittko est originaire d’une famille juive germanophone de Ruthénie. Elle passe son enfance à Vienne puis à Berlin. Devenue militante anti-nazie, très engagée, elle dut fuir Berlin en 1933 pour Prague (objet notamment du présent récit), où elle rencontre Hans Fittko, journaliste allemand de gauche, qu’elle épouse.
Elle a rencontré le philosophe et critique allemand Walter Benjamin. Elle décédée le 12 mars 2005 à Chicago (États-Unis).
En savoir plusRipple-marks (1976) est peut-être le plus grave des livres de Muno.
Le texte que vous allez lire s’adresse non seulement à tous les acteurs politiques, culturels, sociaux mais aussi à tous les ennemis de la bêtise. Lorsque l’état se met à conclure des pactes, surtout d’excellence, on confine au paroxysme de la régression. Déjà que le mot pacte évoque le diable, deux parties qui pourraient ne pas être d’accord (et qui semblent ne pas l’être dans les faits), et puis d’« excellence », sorte de prétention qui pourrait laisser entendre qu’il existe, quelque part, une médiocrité à combattre, voire une bêtise à relever (lire à ce propos L’homme est bête et l’a toujours été, de Roger Avermaete), ce qui pointe vers une prise de conscience d’une déréliction lente – qui ne date pas d’hier.