On y évalue le prix à payer pour tenter d’infléchir le destin, que ce soit dans une luxueuse résidence de bord de mer en Espagne, le square Notre-Dame de l’Île de la Cité à Paris, ou sur la terrasse d’une villa huppée, dans le sud de la France.
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Placé sous le signe du plus français des écrivains argentins, Julio Cortázar, l’un des maîtres du genre, ce recueil de nouvelles écrites au féminin renvoie aux mêmes obsessions : le hasard, véritable deus ex machina de nos vies, la cruauté de l’existence, l’impérieuse nécessité d’écrire. Les piscines (on en parle beaucoup), la Mort (omniprésente), la famille toxique (souvent le fil conducteur) sont autant de facettes d’un prisme apparemment séducteur. On y évalue le prix à payer pour tenter d’infléchir le destin, que ce soit dans une luxueuse résidence de bord de mer en Espagne, le square Notre-Dame de l’Île de la Cité à Paris, ou sur la terrasse d’une villa huppée, dans le sud de la France.
Annie Massacry est née à Saint-Denis-du-Sig en Algérie. Après des études de langue et civilisation espagnoles à la Sorbonne et une carrière de professeur, elle se consacre à l’écriture. Sa formation universitaire et son éclectisme la portent tout naturellement vers des styles et des univers littéraires multiples. Après l’épopée et la veine hispanique dans Nos vies sont des rivières, le roman naturaliste à la française avec Les épopées tranquilles, elle dévoile, avec Julio et moi, une nouvelle facette de son talent : son style, brillant, rappelle les épistoliers du XVIIIe siècle. Elle publie ensuite Angola, entre les brumes de nos mémoires, où son art de conteuse flirte avec Joyce, Faulkner et Borges. Voici que, pour le plus grand plaisir du lecteur, son talent se réalise au sein d’une intrigue policière.
En savoir plusRipple-marks (1976) est peut-être le plus grave des livres de Muno.
Nous sommes le 25 décembre 1950. Il est tout juste 7 heures du matin, et c’est l’Heure H de mon histoire.