IMPORTANTE ICONOGRAPHIE EN COULEUR !
Une première partie remet en contexte les principaux monuments qu’il se prépare à voir, et rappelle brièvement les chefs-d’œuvres qui leur sont contemporains dans le domaine des arts dits mineurs (Art du laiton, orfèvrerie, travail de l’ivoire, miniature). Une deuxième partie regroupe toute une série d’informations pratiques concernant essentiellement l’accès aux églises évoquées ou non dans le texte (sites web, personnes de contact avec n° de téléphone et mail…), et les musées.
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Tel qu’il se présente, ce Guide théorique et pratique de l’art roman en Belgique, en format poche, permet au touriste désireux de connaître les témoins subsistants de l’art monumental des XIe et XIIe siècles sur le sol belge de préparer idéalement ses visites sur place. Une première partie remet en contexte les principaux monuments qu’il se prépare à voir, et rappelle brièvement les chefs-d’œuvres qui leur sont contemporains dans le domaine des arts dits mineurs (Art du laiton, orfèvrerie, travail de l’ivoire, miniature). Une deuxième partie regroupe toute une série d’informations pratiques concernant essentiellement l’accès aux églises évoquées ou non dans le texte (sites web, personnes de contact avec n° de téléphone et mail…), et les musées.
Jacqueline Leclercq-Marx, professeur honoraire d’Histoire de l’art du Moyen Âge à l’Université Libre de Bruxelles (ULB), est spécialiste des époques préromanes et romanes. Elle est l’auteur de nombreux articles et de deux livres. L’un, consacré au mythe de la sirène dans l’Antiquité et au Moyen Âge, est désormais librement consultable en ligne sur le site de Koregos. L’autre, L’Art roman en Belgique. Architecture, arts monumentaux se présente comme une synthèse généreusement illustrée dont notre guide est une version à la fois abrégée et complétée par un volet pratique.
En savoir plusNoémie Divoy est titulaire d’un Master en Histoire de l’Art et Archéologie à l’ULB. En parallèle, elle se forme à diverses techniques artistiques comme la peinture, le dessin…En 2014, elle fonde l’Arbre de Forest, un lieu de création et de culture où elle organise des événements, des expositions et des ateliers pour transmettre et échanger autour de sa passion pour l’art.
En savoir plusRipple-marks (1976) est peut-être le plus grave des livres de Muno.
Le texte que vous allez lire s’adresse non seulement à tous les acteurs politiques, culturels, sociaux mais aussi à tous les ennemis de la bêtise. Lorsque l’état se met à conclure des pactes, surtout d’excellence, on confine au paroxysme de la régression. Déjà que le mot pacte évoque le diable, deux parties qui pourraient ne pas être d’accord (et qui semblent ne pas l’être dans les faits), et puis d’« excellence », sorte de prétention qui pourrait laisser entendre qu’il existe, quelque part, une médiocrité à combattre, voire une bêtise à relever (lire à ce propos L’homme est bête et l’a toujours été, de Roger Avermaete), ce qui pointe vers une prise de conscience d’une déréliction lente – qui ne date pas d’hier.