À quand remonte le conflit israélo-palestinien ? 3500 ans avant Jésus-Christ en terre de Canaan ? 1896 avec la création du mouvement sioniste ? 1948 lors de la création de l’État d’Israël ? Quels sont les enjeux religieux, politiques, économiques, géographiques, culturels de ce conflit ?
À travers cette biographie, passionnante et accessible à tous, d’un homme remarquable, proche de Yasser Arafat, pionnier de l’OLP dont il fut le représentant en Belgique pendant une dizaine d’années, l’auteur nous fait pénétrer dans le quotidien de Naïm Khader, assassiné à Bruxelles le 1er juin 1981 (40 ans déjà !) pour avoir voulu défendre les droits des Palestiniens, pour avoir cherché une réconciliation entre ceux-ci et les Israéliens, pour avoir aussi affiché des valeurs éthiques et humanistes tels que la liberté, la justice, le respect de l’autre, la paix.
L’originalité de cette biographie – complétée par des annexes, des cartes et des notes – consiste à expliquer au lecteur, à travers la chronique d’une époque fondamentale, les questions essentielles qui se posent, aujourd’hui plus que jamais, aux Palestiniens et donc, aussi, aux Israéliens, aux Arabes et à l’Occident, à en dessiner les véritables enjeux tels que Naïm Khader avait su les cerner, les expliquer, en convaincre ses interlocuteurs à travers le monde avec l’aide de nombreux amis, militants, responsables qui ont accepté de témoigner.
Outre son approche historique et biographique, ce livre rend hommage à un homme qui a payé de sa vie des convictions et des engagements qui demeurent plus que jamais d’actualité.
Enfin, Bichara Khader adresse aujourd’hui une lettre à son frère Naïm, que les éditions Samsa publient simultanément dans un volume à part.
Robert Verdussen, journaliste pour le quotidien La Libre Belgique, a suivi les événements du Moyen-Orient, depuis la guerre des Six jours en 1967 jusqu’aux accords d’Oslo et leurs suites dans les années 1990. Il a rencontré les principaux acteurs de ces événements, parmi lesquels Yasser Arafat, Shimon Pérès, Anouar el Sadate, le roi Hussein… Comme tous les journalistes qui, à Bruxelles, couvraient à l’époque l’actualité de cette région du monde, il a été en rapport régulier avec Naïm Khader.
En savoir plusBichara Khader est né en Palestine. Il arrive en Belgique en 1965, poursuit ses études universitaires à l’Université Catholique de Louvain (UCL). Il rejoint The Johns Hopkins University à Bologne en Italie, avant de revenir à l’UCLouvain pour son doctorat. Assistant puis professeur à la Faculté de sciences politiques, économiques et sociales de l’UCL depuis 1974, il fonde et dirige, dans la même faculté, le Centre d’Études et de Recherches sur le Monde arabe contemporain (CERMAC). Il donne de nombreuses conférence à travers le monde.
En savoir plusRobert Verdussen, journaliste pour le quotidien La Libre Belgique, a suivi les événements du Moyen-Orient, depuis la guerre des Six jours en 1967 jusqu’aux accords d’Oslo et leurs suites dans les années 1990. Il a rencontré les principaux acteurs de ces événements, parmi lesquels Yasser Arafat, Shimon Pérès, Anouar el Sadate, le roi Hussein… Comme tous les journalistes qui, à Bruxelles, couvraient à l’époque l’actualité de cette région du monde, il a été en rapport régulier avec Naïm Khader.
En savoir plusRipple-marks (1976) est peut-être le plus grave des livres de Muno.
Dayez s’intéresse, cette fois, à la justice pénale en tant que système. Façon de boucler la boucle en examinant les traits fondamentaux de tout l’édifice, ses lignes vectrices, et ce dans un double but : d’une part, montrer que, derrière leur apparente évidence, aucun des sacro-saints principes de droit ne va de soi et qu’ils comportent tous une face cachée préjudiciable aux personnes. D’autre part, esquisser ce qui pourrait leur représenter une véritable alternative.