Ce volume de la revue Textyles entend explorer les pratiques de réécriture et stimuler la réflexion autour du statut du « répertoire » théâtral, en Belgique francophone en particulier.
Ce volume de la revue Textyles entend explorer les pratiques de réécriture et stimuler la réflexion autour du statut du « répertoire » théâtral, en Belgique francophone en particulier.
La Belgique est un pays complexe mais passionnant. Pour le comprendre, il faut rechercher dans l’Histoire les fils qui ont, depuis 1830, tissé la trame de ses institutions, de ses structures économique et sociale, des contentieux idéologiques et communautaires, des modèles de « pacification »…
Eugène Mouton ne parlait jamais pour ne rien dire…
Cette lettre à un ami américain met en lumière le lynchage médiatique dont fut victime, en l’an 2000, l’écrivain Renaud Camus.
À travers cette véritable promenade littéraire étonnante, par les lieux pittoresques de Bruxelles, on découvre une ville encore « campagnarde » et « provinciale. »
Quels liens se tissent entre les êtres, par-delà leur histoire, leurs angoisses, leurs fêlures ?
Qui est cette femme en cours de métamorphose, dont le passé fut marqué par la guerre, par une relation incestueuse avec son frère, par un mariage arrangé et la mort de son enfant ?
Tout le théâtre de Fabrice Gardin de 2004 à 2009.
Son œuvre, insolite par ses thèmes autant que par ses formes, révèle un tempérament singulier, qui rompt en visière avec les usages, affirme son irréductible originalité en se voulant faussement rassurante, alors qu’elle est tranquillement subversive.