Béatrice Wegnez est comédienne et dramaturge.
Formée au Conservatoire royal de Bruxelles en art dramatique dans la classe de Pierre Laroche, elle alterne les pièces de répertoire et les créations contemporaines.
En 2012, elle termine un Master en Arts du spectacle à l’Université Catholique de Louvain-la-Neuve (UCL, Belgique). Son mémoire consacré à Kontakthof de Pina Bausch est primé par l’université – la plus grande distinction - et par la fondation Horlait-Dapsens.
Elle se partage entre son activité de comédienne et de dramaturge en Belgique et en France où elle accompagne des auteurs, des metteurs en scène et les aide à traduire leurs univers artistiques en mots et sur le plateau.
Bellina Welner-Goldberg est née en 1969 à Bruxelles. Après des études de marketing et de communication, elle s’installe en Israël où elle travaille brièvement comme scénariste pour des publicités et des programmes télévisés. Son métier (marketing et vente) la pousse à voyager de manière intense, ce qui lui permet de rencontrer toute sorte de personnalités et de cultures différentes. De ce « kaléidoscope » du genre humain, elle avait tiré deux nouvelles irrésistibles, Le Spleen ashkénaze, suivi de Le Nombril, aux éditions Samsa en 2020. Dans ce nouveau roman, elle nous revient plus maître que jamais de son humour irrésistible.
Elle vit aujourd’hui entre Bruxelles et Tel-Aviv, où elle se consacre à l’écriture.
Els Witte (Anvers, 1941) a étudié l’histoire à l’université de Gand et enseigné l’histoire contemporaine à la Vrije Universiteit Brussel à partir de 1974. Elle s’intéresse principalement à la révolution belge de 1830 et à la période postrévolutionnaire, ainsi qu’à de nombreux aspects des développements politiques belges aux XIXe et XXe siècles. Recteur de la VUB de 1994 à 2000, elle est depuis 1988 membre de l’Académie royale flamande de Belgique. Elle est également l’auteur principal de Politieke geschiedenis van België sinds 1830 (2007). Nous lui devons aussi La Construction de la Belgique, 1828-1847 (Bruxelles, 2010).
Edwin Zaccai est docteur en sciences de l’environnement, ingénieur civil physicien et licencié en philosophie. Professeur à l’Université Libre de Bruxelles, il est émérite depuis 2020. Il a publié une quinzaine d’ouvrages et de nombreux articles académiques sur les questions d’environnement, climat et inégalités sociales.