Samsa Editions

Nos auteurs

Résultats 151 à 160 sur 184
J.H. Rosny
J.H. Rosny

J.H. Rosny (Aîné) est le pseudonyme littéraire de Joseph Henri Boex, écrivain d’origine belge, né à Bruxelles en 1856 et mort à Paris en 1940. Il collabore jusqu’en 1908 avec son frère – Rosny jeune –, sous le pseudonyme commun de J.H. Rosny. Tout d’abord séduit par le naturalisme, Rosny Aîné rompit bientôt avec Émile Zola (Manifeste contre la Terre, 1887) pour laisser libre cours à sa fertile imagination ; il écrivit principalement des romans d’anticipation, qui font de lui un des précurseurs de la science-fiction moderne. La Guerre du Feu est son roman le plus populaire (adapté au cinéma par Jean-Jacques Annaud en 1981).

La Guerre du Feu
Les Corneilles
La Jeune Vampire
Michel Rosten
Michel Rosten

Michel Rosten a été journaliste-reporter à La Libre Belgique, il connaît en profondeur l'Europe de l'Est d'avant la chute du mur de Berlin, les pays communistes, qu'il a parcourus à la recherche de leurs pulsions, de leurs égarements, de leurs étouffements. Il est l’auteur de nombreuses publications remarquées. Il nous offre ici un récit aussi émouvant que passionnant et édifiant.

L’univers de Maxime Serebrakian - ou les tribulations de trois pachas (1869 - 1922)
Philippe Roy
Philippe Roy

Philippe Roy est tenu pour l'un des quelques grands connaisseurs de l'œuvre et de la personnalité de Camille Lemonnier, ce dont son préfacier Jean de Palacio, professeur à la Sorbonne, ne manque pas de convenir. Il est l'auteur de nombreuses études sur l'auteur d'Un Mâle ; cet ouvrage, fruit d'années de recherche, en constitue le couronnement.

Camille Lemonnier - Maréchal des Lettres
 Royer
Royer

Raoul, Jean, Joseph chevalier Debroeyer (alias Royer), né le 3 octobre 1933 à Ruisbroek est dessinateur de presse et caricaturiste belge.

Il est diplômé de l'Institut supérieur Saint-Luc à Bruxelles.

Royer commence sa carrière à l’hebdomadaire Pourquoi pas ? réalisant plusieurs dessins de couverture. Dix ans plus tard, il est engagé par un bureau de publicité avant de s’installer comme indépendant. Il se met rapidement au dessin politique et humoristique.

En 1979, Royer entame sa collaboration avec le journal Le Soir, pour lequel il publie son dessin quotidien.

En 1986, le musée d’Ixelles a organisé une grande exposition de ses dessins, honorée d’une longue visite du roi Baudoin.

Entre les lignes - récits illustrés
Francisco Rubio
Francisco Rubio

Francisco Rubio, juriste, magistrat, consultant pour le Haut-commissariat des Nations unies pour les réfugiés, il a publié une dizaine d’ouvrages sur le droit international et la société civile. Depuis une dizaine d’années, il travaille sur les avant-gardes européennes du début du xxe siècle, principalement dans le domaine pictural. Il a notamment publié Pour l’amour de l’art – Münter-Kandinsky (1902-1917), Samsa, Bruxelles, 2021. Ce dernier retrace une relation amoureuse impossible entre deux grands peintres, relation qui se situe au cœur de l’art moderne.

Pour l’amour de l'art - Münter-Kandinsky (1902-1917)
Herwarth Walden - L’homme des avant-gardes (1878 - 1941)
Giuseppe Santoliquido
Giuseppe Santoliquido

Giuseppe Santoliquido est un écrivain belge d’origine italienne. Il est l’auteur de romans, nouvelles et pièces de théâtre. Ses textes ont été couronnés de nombreux prix littéraires.

La Nuit du Fils - Porca Strada !
Daniel Salvatore Schiffer
Daniel Salvatore Schiffer

Daniel Salvatore Schiffer (né en 1957), titulaire d’un Diplôme d’Études Approfondies (DEA) interuniversitaire (ULB, UCL, ULG) en esthétique et philosophie de l’art, est agrégé de philosophie et professeur de philosophie de l’art à l’École Supérieure de l’Académie Royale des Beaux-Arts de Liège. Il est l’auteur d’une œuvre philosophique et littéraire impressionnante et compte parmi les grands intellectuels de notre temps : une trentaine d’ouvrages sont traduits dans plusieurs langues à travers le monde.

L’Ivresse artiste - Baudelaire – Flaubert
Le meilleur des mondes possibles - essai
Afghanistan - Chronique de la Résistance
Nadine Dewit - L’art sublime de la liberté et de l’engagement
Pierre Somville
Pierre Somville

Pierre Somville, helléniste, philosophe et historien de l’art, a enseigné pendant vingt ans l’Esthétique et la philosophie de l’art à l’Université de Liège. Il est actuellement vice-président de l’IRSHAAB (Institut royal supérieur d’histoire de l’art et d’archéologie de Bruxelles) et membre de l’Académie royale de Belgique (Classe des Arts). Il a publié un essai remarqué, Arrêts sur images, aux éditions Samsa en 2024.

Humoresques - Humeurs, Aigreurs et Signatures
Jakob Springfeld
Jakob Springfeld

Jakob Springfeld est un étudiant né à Zwickau en 2002. À Stuttgart, il a reçu la médaille Theodor Heuss pour son engagement particulier en faveur de la démocratie et des droits civiques. Le Zeit-Campus l’a nommé l’un des 100 Allemands de l’Est les plus importants…

Parmi les nazis - «Le Fascisme, une philosophie»
Nathalie Stalmans
Nathalie Stalmans

Docteur en Histoire (FNRS-ULB), Nathalie Stalmans est historienne médiéviste. Elle est aussi enseignante et romancière, ses récits prennent pour cadre Bruxelles, où elle réside. Elle a été nominée pour le Prix des Lycéens en 2017. D’or et de grenat est un roman intelligent et fascinant.

D’or et de grenat - roman historique