Samsa Editions

Nos auteurs

Résultats 81 à 90 sur 135
Vladimir Ilitch Lénine
Vladimir Ilitch Lénine

Lénine, ou Vladimir Ilitch Oulianov, né à Simbirsk le 10 avril 1870 et mort à Vichnie Gorki le 21 janvier 1924, est un révolutionnaire communiste, théoricien politique et homme d’État russe.

Que Faire ? - Les questions brûlantes de notre mouvement
Marcel Liebman
Marcel Liebman

Marcel Liebman est né à Bruxelles en 1929. Docteur en sciences politiques avec une thèse sur les origines idéologiques du mouvement communiste en Belgique, il fut professeur à l’université de Bruxelles où il enseignait les doctrines et la sociologie politiques. Il a fourni de nombreuses contributions aux « Temps modernes ». Il est l’auteur d’une Révolution russe (1967), traduite en anglais, allemand, espagnol, suédois, turc et japonais. Il est décédé en 1986.

Lénine - Le Léninisme sous Lénine
Destin de la social-démocratie belge
Marcel Lobet
Marcel Lobet

Marcel Lobet (1907-1992), journaliste et un écrivain, est membre de l’Académire royale de langue et de littérature françaises. Il est le père du cinéaste Marc Lobet.

Le Rossignol et les roses - Les fables nous viennent de l’Orient
Christian Lutz
Christian Lutz

Christian Lutz est né à Léopoldville en 1954. Il est éditeur à Bruxelles, où il a dirigé les éditions Le Cri de 1981 à 2013. L’histoire et la littérature se trouvent parmi ses sujets de prédilection. Il a fondé les éditions Samsa en 1999.

Madame la Ministre - Lettre ouverte
Dirk Luyten
Dirk Luyten

Dirk Luyten est chercheur aux Archives nationales (Cegesoma), il œuvre depuis plus de vingt-cinq ans dans la recherche sur l’histoire socio-politique de la Belgique.

Histoire politique de la Belgique - de 1830 à nos jours
Angela Mahler
Angela Mahler

Angela Mahler est une jeune femme exceptionnelle qui vécut de 1943 à 1976. Elle a enseigné l’art à Mayflower, une école secondaire progressiste au Nigeria (de 1964 à 1966). Elle a beaucoup voyagé en Afrique de l’Ouest lorsque le travail le lui permettait et a écrit de nombreuses lettres à ses amis et à sa famille, décrivant et dessinant ce qu’elle a vu et vécu. 

Angela est décédée en 1976, elle n’avait que  33 ans !

Ce livre nous révèle avec bonheur une artiste engagée, disparue bien trop jeune.

Croquis d’Afrique de l’Ouest - iconographie
Carol Mann
Carol Mann

Carol Mann est historienne de l’art et sociologue, spécialisée dans la problématique du genre et du conflit armé dont elle a contribué à initier l’étude en France, à partir de ses propres travaux, dès 1993, en Bosnie durant le siège de Sarajevo. Chercheure associée au SOAS à Londres, elle a créé, en 2000, l’association Femaid qui travaille avec des femmes en Afghanistan rural ; auteure d’études, de romans, et de nombreux articles.

Hôtel des Chutes - Les Juifs pauvres du Congo 1945-1948
Stéphanie Manneh
Stéphanie Manneh

Stéphanie Manneh est avocate au barreau de Bruxelles.

Les enfants du droit - Essai sur le paternalisme juridique
Annie Massacry
Annie Massacry

Annie Massacry est née en 1942 à Saint-Denis-du-Sig en Algérie. Après des études de langue et civilisation espagnoles à la Sorbonne et une carrière de professeur, elle se consacre à l’écriture. Sa formation universitaire et son éclectisme la portent tout naturellement vers des styles et des univers littéraires multiples. Après l’épopée et la veine hispanique dans Nos vies sont des rivières, le roman naturaliste à la française avec Les épopées tranquilles, elle dévoile, avec Julio et moi, une nouvelle facette de son talent : son style, brillant, rappelle les épistoliers du XVIIIe siècle. Elle nous livre aujourd’hui Angola, entre les brumes de nos mémoires, où et Les Balcons de Mostaganem, son art de conteuse flirte avec celui de Joyce, Faulkner et Borges…

Nos Vies sont des rivières
Les Épopées tranquilles
Julio et Moi
Angola - entre les brumes de nos mémoires
Les Balcons de Mostaganem
QUE FAIRE 2 - périodique
QUE FAIRE 3 - périodique
QUE FAIRE 3 - périodique
Frédérique Massinon
Frédérique Massinon

Frédérique Massinon est auteure et comédienne.

Décembre - samsa