Samsa Editions

Nos auteurs

Résultats 61 à 70 sur 146
France Guwy
France Guwy

France Guwy est licenciée en sciences politiques et sociales de l’Université de Leuven (1970) et titulaire d’un diplôme en histoire de l’Université d’Amsterdam (1988). Pendant vingt ans, elle travaille aux Pays-Bas pour la télévision, la radio et la presse écrite. Elle y réalise des portraits de philosophes et d’écrivains et publie un livre sur Voltaire (Amsterdam, Balans, 1995). En 2000, après avoir séjourné en France, elle revient en Belgique et devient collaboratrice du journal De Standaard. En 2008, elle publie un livre sur Emmanuel Levinas. Elle a notamment traduit Régis Debray et Pascal Bruckner en néerlandais.

Sur les chemins de la Passion - ARLL
Auguste Hanswyck
Auguste Hanswyck

Auguste Hanswyck (1878-1942), dit Joris ou Yoris d’Hanswyck, est un journaliste et écrivain belge. Auteur et coauteur de théâtre, anticonformiste, Joris d’Hanswyck est passé à la postérité avec la comédie Bossemans et Coppenolle, dont il partage la paternité avec le dramaturge belge Paul Van Stalle.

Monsieur Peperbol - théâtre
Éric de Haulleville
Éric de Haulleville

Eric de Haulleville (1900-1941) est un écrivain belge, ami du poète Odilon-Jean Périer. Il vit les premières manifestations surréalistes à Bruxelles et Paris. En 1934, il publie son mémorable Voyage aux îles Galapagos.

QUE FAIRE 4 - Pourquoi j'écris
Luc Hommel
Luc Hommel

Luc Hommel (1896-1960) est incontestablement un des plus grands historiens francophone. Son domaine de prédilection fut l’époque Bourguignonne. Il était membre de l'Académie Royale de Langue et de Littérature françaises.

Marie de Bourgogne - ou le grand héritage
Marie de Bourgogne - ou le grand héritage
Pierre Houart
Pierre Houart

Pierre Houart fut l’un des co-fondateurs, avec Thomas Kanza et Jean Van Lierde, de Présence Africaine à Bruxelles. Dans son récit, le souvenir de Césaire, Diop ou Senghor côtoie celui de Jef Van Bilsen, Jean XXIII, Lumumba, Mobutu, et bien d’autres encore, sur fond de guerre froide. Editeur, auteur et journaliste, il livre les souvenirs d’une trajectoire qui débute dans la violence de la seconde guerre mondiale et nous conduit jusqu’à sa prise en otage à Kisangani en 1967.

Coulisses d'une décolonisation - 1945-1967
Victor Hugo
Victor Hugo

Victor Hugo est un poète, dramaturge, écrivain, romancier et dessinateur romantique français, né le 7 ventôse an X à Besançon et mort le 22 mai 1885 à Paris. Il est considéré comme l'un des plus importants écrivains de langue française.

Victor Hugo à la Tribune
Ado Huygens
Ado Huygens

Ado Huygens, né en 1957, est docteur en psychologie clinique, orientation phénoménologie herméneutique. Président de l’«International Federation of Daseinsanalysis», il consacre sa vie à élucider une traversée des impasses humaines au jour de l’entrelacs de la philosophie, de la psychiatrie, de l’art et la pensée japonaise. S’est ainsi révélé « L’entre-trois existential ». Il a publié Penser l’existence, exister la pensée (Encre Marine, 2008). Ses Rencontres avec le Pr Henri Maldiney et Yoichiro Iguchi Sensei le convoquent aujourd’hui au cheminement d’un pèlerin du penser.

George-Arthur Forrest - Fragilité et pouvoir d’un être hors norme en terre africaine
QUE FAIRE 4 - Pourquoi j'écris
Jean-Claude Idée
Jean-Claude Idée

Jean-Claude Idée est un homme de théâtre aux multiples facettes : enseignant, metteur en scène, metteur en ondes, auteur, adaptateur. En 1989, il fonde le Magasin d’Ecriture Théâtrale dont la mission est d’aider à l’émergence des littératures théâtrales contemporaines. En 2012, il crée les Universités Populaires du Théâtre dont l’ambition est de rendre la Raison populaire.

Parce que c'était lui - UPT Cahier n°1
Jaurès - UPT Cahier n°2 Jaurès
Célestin Freinet - UPT cahier n°3
Trois hommes - pour toutes les saisons
Saint-Exupéry - à New York
Un grand roi - Catherine de Médicis
Korczak - la tête haute
Voltaire - Hymne à la liberté
« A bas Guillaume » - La chanson du « mal-aimé »
« A bas Guillaume » - La chanson du « mal-aimé »
Précis des Événements Octobre 1830 - (révolution)
« A bas Guillaume » - La chanson du « mal-aimé »
Francisco Ferrer - « Vive l'École Moderne ! »
Francisco Ferrer - « Vive l'École Moderne ! »
Lin Zhao - Réparer le monde
Journal de l'année de la peste - Londres 1665
Rachel Carson - Le Silence des oiseaux
Saint-Ex à New York - théâtre
Armel Job
Armel Job

Armel Job est licencié agrégé en philologie classique. Il a enseigné la littérature grecque pendant une vingtaine d’années. Il est aussi l’auteur de nombreux romans publiés pour la plupart chez Robert Laffont, parmi lesquels La femme manquée, (Prix Emmanuel-Roblès), Les fausses innocences, (Prix Giono), Dans la gueule de la bête, (Prix Marcel-Thiry). Au théâtre, il est l’auteur  du Concile de Jérusalem (Lectures par le Magasin d’écriture théâtrale de Jean-Claude Idée) et de La mort pour marraine (De Boeck, 2016).

L’Évasion de Socrate - théâtre
Juha Jokela
Juha Jokela

Né en 1970, Juha Jokela est un écrivain moderne. Son humour, ses récits et ses personnages sont étroitement liés à l’époque actuelle. 

Il écrit avec une profonde compréhension des milieux et des personnalités qu’il aborde.

Souvent récompensé pour son travail, Juha Jokela a notamment reçu le Prix du Ministère de la Culture de Finlande et, en 2008, le Prix Nordic Drama Award pour Fondamentaliste. Ses pièces ont été traduites en anglais, suédois, allemand, letton, lituanien, danois, féroïen, russe et norvégien. Citons également : Mobile horror (2003), lue lors du premier festival de théâtre finlandais, organisé par le M.E.T et FINNCULT en 2012, au Théâtre de Poche de Bruxelles.

Fondamentaliste