Samsa Editions

Nos auteurs

Résultats 61 à 70 sur 135
Pierre Houart
Pierre Houart

Pierre Houart fut l’un des co-fondateurs, avec Thomas Kanza et Jean Van Lierde, de Présence Africaine à Bruxelles. Dans son récit, le souvenir de Césaire, Diop ou Senghor côtoie celui de Jef Van Bilsen, Jean XXIII, Lumumba, Mobutu, et bien d’autres encore, sur fond de guerre froide. Editeur, auteur et journaliste, il livre les souvenirs d’une trajectoire qui débute dans la violence de la seconde guerre mondiale et nous conduit jusqu’à sa prise en otage à Kisangani en 1967.

Coulisses d'une décolonisation - 1945-1967
Victor Hugo
Victor Hugo

Victor Hugo est un poète, dramaturge, écrivain, romancier et dessinateur romantique français, né le 7 ventôse an X à Besançon et mort le 22 mai 1885 à Paris. Il est considéré comme l'un des plus importants écrivains de langue française.

Victor Hugo à la Tribune
Ado Huygens
Ado Huygens

Ado Huygens, né en 1957, est docteur en psychologie clinique, orientation phénoménologie herméneutique. Président de l’«International Federation of Daseinsanalysis», il consacre sa vie à élucider une traversée des impasses humaines au jour de l’entrelacs de la philosophie, de la psychiatrie, de l’art et la pensée japonaise. S’est ainsi révélé « L’entre-trois existential ». Il a publié Penser l’existence, exister la pensée (Encre Marine, 2008). Ses Rencontres avec le Pr Henri Maldiney et Yoichiro Iguchi Sensei le convoquent aujourd’hui au cheminement d’un pèlerin du penser.

George-Arthur Forrest - Fragilité et pouvoir d’un être hors norme en terre africaine
Jean-Claude Idée
Jean-Claude Idée

Jean-Claude Idée est un homme de théâtre aux multiples facettes : enseignant, metteur en scène, metteur en ondes, auteur, adaptateur. En 1989, il fonde le Magasin d’Ecriture Théâtrale dont la mission est d’aider à l’émergence des littératures théâtrales contemporaines. En 2012, il crée les Universités Populaires du Théâtre dont l’ambition est de rendre la Raison populaire.

Parce que c'était lui - UPT Cahier n°1
Jaurès - UPT Cahier n°2 Jaurès
Célestin Freinet - UPT cahier n°3
Trois hommes - pour toutes les saisons
Saint-Exupéry - à New York
Un grand roi - Catherine de Médicis
Korczak - la tête haute
Voltaire - Hymne à la liberté
« A bas Guillaume » - La chanson du « mal-aimé »
« A bas Guillaume » - La chanson du « mal-aimé »
Précis des Événements Octobre 1830 - (révolution)
« A bas Guillaume » - La chanson du « mal-aimé »
Francisco Ferrer - « Vive l'École Moderne ! »
Francisco Ferrer - « Vive l'École Moderne ! »
Lin Zhao - Réparer le monde
Journal de l'année de la peste - Londres 1665
Rachel Carson - Le Silence des oiseaux
Saint-Ex à New York - théâtre
Armel Job
Armel Job

Armel Job est licencié agrégé en philologie classique. Il a enseigné la littérature grecque pendant une vingtaine d’années. Il est aussi l’auteur de nombreux romans publiés pour la plupart chez Robert Laffont, parmi lesquels La femme manquée, (Prix Emmanuel-Roblès), Les fausses innocences, (Prix Giono), Dans la gueule de la bête, (Prix Marcel-Thiry). Au théâtre, il est l’auteur  du Concile de Jérusalem (Lectures par le Magasin d’écriture théâtrale de Jean-Claude Idée) et de La mort pour marraine (De Boeck, 2016).

L’Évasion de Socrate - théâtre
Juha Jokela
Juha Jokela

Né en 1970, Juha Jokela est un écrivain moderne. Son humour, ses récits et ses personnages sont étroitement liés à l’époque actuelle. 

Il écrit avec une profonde compréhension des milieux et des personnalités qu’il aborde.

Souvent récompensé pour son travail, Juha Jokela a notamment reçu le Prix du Ministère de la Culture de Finlande et, en 2008, le Prix Nordic Drama Award pour Fondamentaliste. Ses pièces ont été traduites en anglais, suédois, allemand, letton, lituanien, danois, féroïen, russe et norvégien. Citons également : Mobile horror (2003), lue lors du premier festival de théâtre finlandais, organisé par le M.E.T et FINNCULT en 2012, au Théâtre de Poche de Bruxelles.

Fondamentaliste
Valérie Kanza
Valérie Kanza

Valérie Kanza conduit des recherches depuis plus de quinze ans sur le tournant des années ’40 à ’60 dans l’histoire européenne et africaine. Elle a rencontré de nombreux témoins dont Pierre Houart et Jean Van Lierde qui furent liés à Thomas Kanza dès le début des années ’50. Parallèlement à ses activités professionnelles, elle poursuit le travail de mémoire, face aux problématiques de l’imaginaire postcolonial, à travers l’écriture et le multimédia.

Coulisses d'une décolonisation - 1945-1967
Justine M’Poyo Kasa-Vubu
Justine M’Poyo Kasa-Vubu

 Justine M’Poyo Kasa-Vubu est sociologue, diplômée de l’Université Catholique de Louvain, écrivaine. Opposante indépendante au régime dictatorial de Mobutu dans les années 1980, elle rejoindra le principal parti d’opposition, l’UDPS (Union Pour la Démocratie et le Progrès Social) d’Étienne Tshisekedi, en 1990. Elle y occupera diverses fonctions de leadership entre 1990 et 1997, notamment en tant que Secrétaire Nationale aux Relations Extérieures.

En mai 1997, après la chute de Mobutu, elle rejoint le gouvernement de Laurent-Désiré Kabila en qualité de Ministre de la Fonction Publique, de l’Emploi et de la Prévoyance Sociale. Elle fut ensuite nommée Ministre-Résident Ambassadeur Plénipotentiaire de la RDC au Benelux et auprès de l’Union Européenne en septembre 1997. En juin 1998, n’étant plus en accord avec l’action gouvernementale, elle deviendra la première femme politique congolaise à créer et diriger son propre parti politique (Mouvement des Démocrates). Elle sera la première personnalité politique à créer sa fondation, le Fonds Président Kasa-Vubu.

Candidate aux élections présidentielles de 2006, Justine M’Poyo Kasa-Vubu est, depuis juin 2018, Présidente de la Diaspora Congolaise et a été élue Femme Politique Africaine de l’année dans le cadre du Prix International GIFA D’Or 2018.

Kasa-Vubu - biographie d’une indépendance
Otso Kautto
Otso Kautto

Né en 1962, Otso Kautto est un homme difficile à étiqueter. Cet ancien nageur de classe nationale est aujourd’hui l’un des meilleurs praticiens de la scène finlandaise, aussi à l’aise dans les grands théâtres qu’avec sa troupe d’acteurs itinérants, Quo Vadis. 

En tant que metteur en scène, il a apporté sa touche personnelle tant au théâtre pour enfants, qu’aux grands classiques. Pour Kautto, il n’y a pas de différence entre la vérité intérieure et la vérité extérieure, entre ce qui se montre à la surface et ce qui se cache en profondeur.

C’est une fille !
Bichara Khader
Bichara Khader

Bichara Khader est né en Palestine. Il arrive en Belgique en 1965, poursuit ses études universitaires à l’Université Catholique de Louvain (UCL). Il rejoint The Johns Hopkins University à Bologne en Italie, avant de revenir à l’UCLouvain pour son doctorat. Assistant puis professeur à la Faculté de sciences politiques, économiques et sociales de l’UCL depuis 1974, il fonde et dirige, dans la même faculté, le Centre d’Études et de Recherches sur le Monde arabe contemporain (CERMAC). Il donne de nombreuses conférence à travers le monde.

Naïm Khader - (1981-2021)
Lettre à mon frère Naïm - (2021)