Panier

Samsa Editions

Nos auteurs

Résultats 61 à 70 sur 171
Houda El Fchtali
Houda El Fchtali

Houda El Fchtali, professeure d’anglais à Meknes au Maroc, est entre autres poétesse et traductrice en trois langues (anglais, français et arabe)… Elle est aussi présidente du Forum de poésie « Houda’s Poetry Circle » de l’art et la culture ainsi que déléguée au Maghred du Forum international de la poésie « 100 Thousand Poets For Change ». Elle a publié six recueils de poésie en anglais, My Words and Worlds, Nuances of My Soul, et The Edge of the Blue, elle a contribué à la création de quatre anthologies internationales de poésie et d’un recueil collectif sur l’Union Maghrebine. Elle est enfin collaboratrice au journal Quotidien Français AtlasinfoFemmes écrites est son premier recueil écrit en français. Houda El Fchtali compte parmi les grandes poétesses internationales.

Femmes écrites - poésie
Femmes écrites - poésie
Max Elskamp
Max Elskamp

Max Elskamp (1862-1931), poète symboliste belge francophone. Il est influencé par les mouvements littéraires français, et rencontre Verlaine et Mallarmé. Cependant, sa poésie reste profondément belge. Elskamp s’exprime dans une langue en mutation, influencée par le bilinguisme franco-néerlandais et reflétant parfois des sentiments religieux. Les vers courts, distiques ou quatrains, caractérisent ses poèmes qui traitent de la vie de tous les jours et du folklore de sa ville natale, Anvers. Membre de l’Académie royale de langue et de littérature françaises, il manifeste aussi un intérêt pour le bouddhisme, pour le folklore flamand, pour la gravure, pour les cadrans solaires et pour les astrolabes.

QUE FAIRE 2 - périodique
Luc Ferry
Luc Ferry

Luc Ferry est né le 3 janvier 1951 à Colombes (Hauts-de-Seine), il est essayiste, ancien professeur de philosophie et ancien ministre français de la Jeunesse, de l’Éducation nationale et de la Recherche. Il est l’auteur de nombreuses publications.

Le meilleur des mondes possibles - essai
Lisa Fittko
Lisa Fittko

Lisa Fittko, née Elizabeth Eckstein le 23 août 1909 à Oujhorod en Autriche-Hongrie, est une résistante, auteure, militante socialiste, elle est originaire d’une famille juive germanophone de Ruthénie. Elle passe son enfance à Vienne, puis à Berlin. Devenue militante antinazie, très engagée, elle doit s’enfuir de Berlin en 1933 pour Prague, où elle rencontre Hans Fittko, journaliste allemand de gauche, qu’elle épouse.

Elle a rencontré le philosophe et critique allemand Walter Benjamin. Elle décède le 12 mars 2005 à Chicago (États-Unis).

Solidarité interdite - Ma Fuite à travers l’Europe (1933-1940)
Jean-François Fonson
Jean-François Fonson

Jean-François Fonson (1870-1924), dit Frantz Fonson, est un auteur de vaudevilles et librettiste d'opérettes, acteur, directeur de théâtre et journaliste belge. Co-auteur  avec Fernand Wicheler notamment de la fameuse pièce Le Mariage de Mlle Beulemans.

La Demoiselle de magasin - théâtre
Bruno Fuligni
Bruno Fuligni

Bruno Fuligni, écrivain, historien, auteur de trente livres dont un Jules Verne en verve (Horay, 2005), et de plusieurs notices et articles sur Jules Verne et Paschal Grousset, Jules Verne et le cinéma. 

Son livre Tour du monde des terres françaises oubliées (Éditions du Trésor, 2014) a reçu le Grand Prix Jules-Verne, à Nantes, en 2015, pour sa fidélité à l’esprit vernien.

Il est aussi l’auteur de pièces de théâtre et de docu-fictions inspirés de grands débats politiques : La SéparationLa Française doit voterLulu la PiluleLa Valise de JaurèsQuelle République voulons-nous ? Il a travaillé avec Jean-Claude Drouot, Pierre Santini, Pierre Arditi, Claude Rich, Michael Lonsdale, Thierry Frémont…

Le procès de Nemo - théâtre
Fabrice Gardin
Fabrice Gardin

Fabrice Gardin est l’auteur de Les inconsolables, Destin, Anna, Une rencontre comme une autre, Une vie d’infortune, L’Hôtel idéal, Compartiment non-fumeurs… Toutes ses pièces sont réunies dans un recueil paru aux Éditions Le Cri en septembre 2021.

Il a adapté Candide de Voltaire, L’assassin habite au 21 de S.-A. Steeman, La Souricière d’Agatha Christie, Amen (Le Vicaire) de Rolf Hochhuth, Le portrait de Dorian Gray d’Oscar Wilde.

En collaboration avec Christian Lutz, il est l’auteur des romans, Peut-être rencontrerons-nous des pintades en route (éditions Le Cri, 2006) et Davies et la mort qui tue (éditions Le Cri, 2009).

En collaboration avec Frédérique Massinon, il a écrit Décembre (éditions Samsa, 2013)…

Décembre - samsa
Théâtre complet - 2004-2009
Théroigne de Méricourt - L’amazone des Ardennes
Le Droit à l’Oubli
Théâtre complet (2004-2021)
QUE FAIRE 3 - périodique
Michel de Ghelderode
Michel de Ghelderode

Michel de Ghelderode (1898-1962) est un dramaturge bruxellois, chroniqueur et épistolier belge (plus de 20 000 lettres?!). C’est un auteur d’origine flamande et d’expression française. Il a écrit plus de soixante pièces de théâtre, une centaine de contes, de nombreux articles sur l’art et le folklore ainsi que sur le patrimoine de Bruxelles dont il parcourait assidûment les quartiers populaires. Son univers théâtral est fantastique et inquiétant, souvent macabre, grotesque et cruel. Escurial est un chef-d’œuvre.

QUE FAIRE 6 - Courage et imagination
André Gide
André Gide

André Gide (1869-1951) est un des plus grands écrivains français. Installé en Suisse pour soigner son état nerveux, il écrit «?Paludes?» et, après la mort libératrice de sa mère, il épouse sa cousine Madeleine et achève Les Nourritures terrestres. Il soutient le combat des dreyfusards. Il crée avec ses amis La Nouvelle Revue française dont il est le chef de file. En même temps, il publie des romans sur le couple comme L’Immoraliste en 1902 ou La Porte étroite en 1909 qui le font connaître. Ses autres œuvres (romans et soties) publiées avant et après la Première Guerre mondiale – Les Caves du Vatican, 1914?; La Symphonie pastorale, 1919?; Les Faux-monnayeurs, 1925 – font de lui un écrivain moderne de premier plan. Il publie aussi des textes plus personnels comme Corydon (1920-1924), qui fait scandale, car l’écrivain y fait l’éloge de l’homosexualité, et Si le grain ne meurt (1926). Il devient parallèlement un écrivain engagé, contre le colonialisme et pour le pacifisme. Au début des années 1930, il s’intéresse au communisme, s’enthousiasme pour l’expérience soviétique… Parallèlement, il s’engage dans le combat des intellectuels contre le fascisme. Après la guerre, mis à l’écart de la vie littéraire mais honoré par le prix Nobel de littérature (1947), il se préoccupe de la publication de son Journal. L’ensemble de son œuvre est mis à l’Index par le Vatican en 1952.

QUE FAIRE 3 - périodique
Anthony Glinoer
Anthony Glinoer

Anthony Glinoer est professeur de littérature. Animateur de la chaire Édisoc, du Gremlin et du site Socius.

Figurations de la vie littéraire