Samsa Editions

Nos auteurs

Résultats 31 à 40 sur 130
Jacques Crickillon
Jacques Crickillon

Jacques Crickillon (13 septembre 1940-) est un Poète majeur de notre langue française, mais aussi un romancier et un essayiste. Licencié en philosophie et lettres, ce voyageur arpenteur des terres d'Afrique et de l'Extrême-Orient, érudit, féru d'Histoire de l'art et des religions, est le conteur d'un univers poétique aux sommets montagneux magiques dont Ferry, sa compagne de Barbarie, est la gardienne et la muse inspiratrice d'amour. Professeur d'Histoire des Littératures au Conservatoire royal de Bruxelles, étudié par de grands critiques tels Jacques De Decker, Alain Bosquet ou Christophe Van Rossom, Jacques Crickillon a été élu à l’Académie royale de langue et de littérature françaises de Belgique en 1993. Citons le Prix Franz De Wever, de l'Académie Royale de Langue et de Littérature françaises de Belgique, le grand Prix triennal de Littérature du gouvernement belge, le Palmier d'Or du Festival international de la Francophonie à  Nice, le Prix Rossel 1980, le Prix Charlier-Anciaux de l'Académie Royale de Langue et de Littérature françaises de Belgique pour l'ensemble de son oeuvre. Sa poésie, qui entretient des liens magiques avec la musique, a inspiré plusieurs fortes créations musicales au musicien Jean-Pierre Deleuze qui déclara y trouver « la réconciliation de l'homme avec la nature ».

Compagnons d'aventure - 1988-2013
Jacques Crickillon - La Littérature en instance d’oubli
Charles A. Cudell
Charles A. Cudell

Charles Cudell, auteur de poèmes et de nouvelles, publie ce roman à l’occasion du vingt-cinquième anniversaire de l’État Indépendant du Congo, peut-être avec l’accord mais surtout avec l’aide des documents et des lettres de son frère cadet Alfred, qui se trouve en Afrique au moment de la parution [Cudell, Alfred-Marie-André (1875-1908), est agent commercial de la Société anonyme belge pour le Commerce du Haut-Congo (1896-1902), puis de la Compagnie du Kassaï (1902-1907)]. L’indication patronymique semble le suggérer : le livre de Charles A. Cudell peut se lire comme un roman où deux mains différentes ont mis du leur.

Udinji - Chez les riverains de la Buschimaie
Bruno Dayez
Bruno Dayez

Bruno Dayez est avocat au barreau de Bruxelles et chercheur associé à l’Université Saint-Louis. Il a notamment publié, chez le même éditeur : Pourquoi libérer Dutroux? Pour un humanisme pénal (2018), Les enfants du droit (2019), Lettre à une jeune pénaliste (2020).

Les enfants du droit - Essai sur le paternalisme juridique
Pourquoi libérer Dutroux ? - pour un humanisme pénal
Lettre à une jeune Pénaliste
Lettre à mes juges - essai
Michel  de Ghelderode
Michel de Ghelderode

Michel de Ghelderode (1898-1962), conteur et, surtout, dramaturge fécond, est l’inventeur d’un théâtre expressionniste de langue française. La force et la cohérence des mythes modernes qu’il met en scène lui valent d’être l’écrivain belge du XXe siècle le plus joué en Europe.

Mes Statues - Avec 14 gravures de Fernand van Hamme
Louis de Thanhoffer de Völcsey
Louis de Thanhoffer de Völcsey

Louis de Thanhoffer de Völcsey a toutes les compétences, expériences et connaissances nécessaires qui lui ont permis, durant plus de dix ans, de réaliser la présente somme. Il a passé des heures, des journées entières, à lire les éditions originales de Cuvier, de Darwin, de Haeckel, à prendre des notes sur son grand cahier à lignes, constituant ainsi, progressivement, le cheminement de la riche matière de son livre. Outre ses talents de narrateur, Louis de Thanhoffer est avant tout biologiste moléculaire, pas seulement de formation, mais issu directement de la pratique et de la recherche. Il a notamment travaillé à l’institut Pasteur de Bruxelles (département de virologie), ensuite dans le laboratoire de biologie moléculaire du Prof. Dr Walter Fiers à l’université de Gand, et dans les laboratoires de recherche de la société Janssen Pharmaceutica à Beersel sous la direction du regretté Dr Paul Janssen.

 

L'ordre et l'erreur - une histoire de l'évolution des idées et des concepts en biologie
Charles Darwin, Karl Marx & Co - Des sciences bourgeoise et prolétarienne aux dérives idéologiques de Lénine et Staline
Janine Decant
Janine Decant

Janine Decant, ancienne professeure de français et d’histoire, a choisi de s’installer à la campagne pour mener à bien ses projets d’écriture. Elle a été active dans le milieu associatif, notamment celui d’une ONG de projets internationaux, et s’investit dans la défense du patrimoine local, notamment à la villa gallo-romaine de Malagne à Rochefort.

Elle participe activement à des travaux collectifs d’écriture dans le cadre de La Table d’Ecriture de Marche, des bibliothèques et groupes historiques de toute la région. Elle prend part au groupe Brin de Jasette (transgénérationnel) initié par le Centre Culturel de Rochefort, pour transmettre aux générations futures les valeurs humaines à préserver.

Les Insurgés de l’ombre - Offensive des Ardennes 1943-1945
Vincent Delannoy
Vincent Delannoy

Vincent Delannoy est journaliste, historien, philologue, auteur et essayiste belge, né à Kinshasa en 1972. Il traite régulièrement de sujets qui portent sur l’Afrique. Son travail se base sur une large documentation, journalistique et historique, présentée généralement sous la forme de récit. Historien formé à l’UCL, il collabore aussi à la traduction d’ouvrages scientifiques et de vulgarisation. Il est cousin de l’écrivain et musicologue Luc Delannoy, arrière-petit-fils de l’archéologue Louis Siret.

Hannibal - Une traversée des Alpes
Bruegel à Bruxelles
James Ensor - à Bruxelles
Patrick Delperdange
Patrick Delperdange

Patrick Delperdange vit et travaille à Bruxelles. Prix Simenon pour son roman Monk, Prix du Jeune Théâtre pour la pièce Nuit d’amour. Chants des gorges, réédité chez Espace Nord en 2014, a été couronné par le prix littéraire le plus prestigieux de Belgique francophone, le Prix Rossel. Avec Si tous les dieux nous abandonnent, il a fait son entrée en 2016 dans la Série Noire, chez Gallimard.

Visions nocturnes
Yves-William Delzenne
Yves-William Delzenne

Yves-William Delzenne fut non seulement galeriste et commissaire d’expositions à Bruxelles,  mais aussi acteur et récitant. Le théâtre de L’Esprit Frappeur créa une de ses pièces marquantes, Les Désirables. Delzenne est avant tout romancier. Éternel voyageur à travers lEurope des Arts, il trouve son inspiration en Inde pour D’un dieu ténébreux. Son dernier roman, Un aussi long voyage, paru en 2019, nous entraîne dans un univers envoûtant. Delzenne compte résolument parmi les grands écrivains. Il vit à Ostende, face à la mer.

Un aussi long voyage - roman
Journal de printemps - récit
QUE FAIRE 2 - périodique
Laurent Demoulin
Laurent Demoulin

Laurent Demoulin est un poète et critique belge d'expression française. Il est en outre chargé de plusieurs cours de littérature à l’Université de Liège. Né en 1966, il étudie à l'Université de Liège, où il enseigne par la suite. Son mémoire pour l'obtention du grade de licencié en philologie (1990) s'intitule Génération Toussaint. Description de la nouvelle tendance du roman français. Sa thèse de doctorat porte quant à elle sur Francis Ponge. Il a contribué à plusieurs revues telles que Textyles, Le Fram et La Clinique Lacanienne. Il est en outre responsable des Centre d’études et Fonds Georges Simenon de l'Université de Liège et a dirigé le numéro 102 des Cahiers de L’Herne consacré à cet auteur. Depuis 2012, il fait partie du comité éditorial de la collection Espace Nord, dont est propriétaire la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Eugène Savitzkaya - Le Corps des mots
Malédictions littéraires - Textyles 53
Nicole Malinconi - Revue Textyles n°55