Samsa Editions

Nos auteurs

Résultats 51 à 60 sur 171
Patrick Delperdange
Patrick Delperdange

Patrick Delperdange vit et travaille à Bruxelles. Prix Simenon pour son roman Monk, Prix du Jeune Théâtre pour la pièce Nuit d’amour. Chants des gorges, réédité chez Espace Nord en 2014, a été couronné par le prix littéraire le plus prestigieux de Belgique francophone, le Prix Rossel. Avec Si tous les dieux nous abandonnent, il a fait son entrée en 2016 dans la Série Noire, chez Gallimard.

Visions nocturnes
Des Rapports secrets - théâtre
Yves-William Delzenne
Yves-William Delzenne

Yves-William Delzenne fut galeriste et commissaire d’expositions d’art contemporain. Le théâtre de L’Esprit Frappeur créa sa pièce Les Désirables. Éternel voyageur dans l’Europe des Arts, il trouve son inspiration en Inde pour D’un dieu ténébreux, fascinant roman qui mit l’accent sur la singularité de son œuvre. Il a publié Un aussi long voyage (2019) et Journal de printemps (2021) et La vie amoureuse (2023) aux éditions Samsa. Delzenne compte parmi les plus grands écrivains.

Un aussi long voyage - roman
Journal de printemps - récit
QUE FAIRE 2 - périodique
QUE FAIRE 4 - Pourquoi j'écris
La vie amoureuse - roman
QUE FAIRE 6 - Courage et imagination
C’est ainsi que disparaît un royaume - roman
Laurent Demoulin
Laurent Demoulin

Laurent Demoulin est un poète et critique belge d'expression française. Il est en outre chargé de plusieurs cours de littérature à l’Université de Liège. Né en 1966, il étudie à l'Université de Liège, où il enseigne par la suite. Son mémoire pour l'obtention du grade de licencié en philologie (1990) s'intitule Génération Toussaint. Description de la nouvelle tendance du roman français. Sa thèse de doctorat porte quant à elle sur Francis Ponge. Il a contribué à plusieurs revues telles que Textyles, Le Fram et La Clinique Lacanienne. Il est en outre responsable des Centre d’études et Fonds Georges Simenon de l'Université de Liège et a dirigé le numéro 102 des Cahiers de L’Herne consacré à cet auteur. Depuis 2012, il fait partie du comité éditorial de la collection Espace Nord, dont est propriétaire la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Eugène Savitzkaya - Le Corps des mots
Malédictions littéraires - Textyles 53
Nicole Malinconi - Revue Textyles n°55
Renaud Denuit
Renaud Denuit

Renaud Denuit est docteur en philosophie, licencié agrégé en communication sociale, diplômé d’études européennes et diplômé en gouvernement et administration publique de l’UCL. Journaliste à la RTBF dès 22 ans, il a travaillé à la radio puis, en 1975, il rejoint le Journal télévisé. Il a collaboré à de nombreux quotidiens et périodiques, rencontré dans la foulée de grandes figures politiques et littéraires, il a beaucoup voyagé. Depuis 1985, il œuvre dans la fonction publique européenne, il a été conseiller communal d’Etterbeek de 1988 à 1994 et s’est engagé dans diverses associations. Depuis 1997, il enseigne à l’Institut d’Études européennes de Louvain-la-Neuve. Il est marié et père de trois enfants.

Ce qui est demeure du temps - poésie
Jules Destrée
Jules Destrée

Jules Destrée est incontestablement l’une des figures de proue du Mouvement wallon. D’aucuns comptent sa fameuse Lettre au Roi sur la séparation de la Wallonie et de la Flandre parmi les œuvres fondatrices de la pensée fédéraliste en Belgique. Dans Derrière le miroir, Bart De Wever l’évoque comme exemple de l’« impérialisme culturel » des francophones au début du XXe siècle. Il cite l’un des passages de la lettre de Destrée (« Ils nous ont pris la Flandre »), pour illustrer la volonté d’hégémonie des francophones à l’époque. Or, Jules Destrée a précisément rompu avec une longue tradition au sein du Mouvement wallon, qui faisait de la lutte pour le maintien du français en Flandre son objectif premier. À l’occasion du 150e anniversaire de sa naissance (1863), nous avons jugé opportun de rééditer ce document historique qui – c’est le propre des classiques – est maintes fois cité, mais souvent méconnu pour ce qu’il est réellement. Aussi l’accompagnons-nous d’une introduction critique, susceptible d’aider le lecteur à le replacer dans son contexte historique.

Lettre au Roi - (préface Céline Préaux)
Nadine Dewit
Nadine Dewit

Nadine Dewit, née en 1955 à Ixelles (Bruxelles, Belgique), artiste-peintre, plasticienne, sculpteur et femme engagée (elle a effectué une série de reportages photographiques lors de la guerre en ex-Yougoslavie, mais est aussi aujourd’hui très active, aux côtés des femmes afghanes et de la Résistance de l’héroïque commandant Massoud, dans le combat contre le terrorisme international), est diplômée de l’Académie Royale des Beaux-Arts de Liège. Photographe de presse, elle a notamment réalisé, pour le livre illustré Bibliothèque du temps présent – 70 entretiens littéraires et philosophiques (en collaboration avec Daniel Salvatore Schiffer, qu’elle assista lors de ces « grands entretiens ») ainsi que pour l’hebdomadaire luxembourgeois « Le Jeudi », une remarquable série de portraits et clichés des plus grands penseurs et écrivains de l’intelligentsia française et européenne (Elisabeth Badinter, Jean d’Ormesson, Hélène Carrère d’Encausse, Philippe Sollers, Julia Kristeva, Jean Dutourd, Marek Halter, Françoise Giroud, Jean Daniel, Alain Robbe-Grillet, Luc Ferry, André Comte-Sponville, Max Gallo, Régine Deforges, Eric-Emmanuel Schmitt, Jean-François Kahn, Régis Debray, Jean-Marie Rouart, Michel Onfray, Jacques Attali, Michel Serres, Nancy Huston, Claudio Magris, Amin Maalouf, Jane Birkin…). Nadine Dewit est considérée, aujourd’hui, comme l’une des artistes-peintres les plus talentueuses, originales et novatrices, au sein de l’art moderne et contemporain.

Nadine Dewit - L’art sublime de la liberté et de l’engagement
Noémie Divoy
Noémie Divoy

Noémie Divoy est titulaire d’un Master en Histoire de l’Art et Archéologie à l’ULB. En parallèle, elle se forme à diverses techniques artistiques comme la peinture, le dessin…En 2014, elle fonde l’Arbre de Forest, un lieu de création et de culture où elle organise des événements, des expositions et des ateliers pour transmettre et échanger autour de sa passion pour l’art.

L’Art roman en Belgique - Guide théorique et pratique
Björn-Olav Dozo
Björn-Olav Dozo

Björn-Olav Dozo, en 1998, entre en langues et littératures romanes à l'Université de Liège. Il termine sa licence en proposant un mémoire sur « La réception de L'Utopie de Thomas More par son traducteur français ». Il poursuit dès 2002 un DEA et une thèse de doctorat, traitant respectivement « des deux premières générations de l'Académie royale de Langue et Littérature françaises : discours, personnel et réseaux », et des « Mesures de l'écrivain. Étude socio-statistique du sous-champ littéraire belge francophone de l'entre-deux-guerres en Belgique francophone », thèse défendue sous la direction de Jean-Marie Klinkenberg en 2007. Il est aujourd'hui chargé de recherches FRS-FNRS et maître de conférences à l'Université de Liège. Parallèlement, le jeune chercheur multiplie les activités scientifiques. Il compte parmi les membres fondateurs du groupe ConTEXTES, dont il a co-dirigé la revue (2006-2011), et du groupe d'étude de la bande dessinée ACME. Il est aussi membre refondateur du CELIC (Centre d'étude du livre contemporain).

Figurations de la vie littéraire
Georges-Henri Dumont
Georges-Henri Dumont

Georges-Henri Dumont (1920-2013) fut agrégé en histoire (Université de Louvain), ancien conservateur aux musées royaux d’Art et d’Histoire, professeur honoraire à l’Institut catholique des hautes études commerciales, il a dirigé le cabinet de plusieurs ministres de la Culture française en Belgique. Ancien membre du Conseil exécutif de l’UNESCO, il a préside, au sein de cette organisation, le comité international pour l’édition de la monumentale Histoire du développement scientifique et culturel de l’humanité. Il fut membre de l’Académie royale de langue et de littérature françaises.

Parmi ses nombreux ouvrages, on citera sa Chronologie de la Belgique (que les éditions Samsa rééditent également), et son Histoire de la Belgique, son essai sur Léopold II (Fayard, 1990) qui a obtenu le grand prix de la biographie de l’Académie française.

Bruxelles Histoire - Biographie d'une capitale
Chronologie de la Belgique - 1830 - 2005
Alexandru Ecovoiu
Alexandru Ecovoiu

Alexandru Ecovoiu est né le 3 novembre 1943 à Bucarest. Après ses premières publications en 1984, il a dû attendre jusqu’en 1995 pour réapparaître avec le roman Saludos, promptement couronné du Prix de l’Union des Écrivains. Depuis, il s’est affirmé avec plusieurs livres, constamment réimprimés, notamment les romans Sta?iunea (Station balnéaire, 1997, couronné du prix de l’Académie Roumaine), Sigma (2002, couronné du prix de L’Association des Écrivains de Bucarest), Ordinea (L’ordre, 2005), Dup? Sodoma (Après Sodome, 2012, proclamé le Livre de l’Année par l’Union des Écrivains).

Les Trois enfants-Mozart - Trois prosateurs roumains