Samsa Editions

Nos auteurs

Résultats 51 à 60 sur 146
Luc Ferry
Luc Ferry

Luc Ferry est né le 3 janvier 1951 à Colombes (Hauts-de-Seine), il est essayiste, ancien professeur de philosophie et ancien ministre français de la Jeunesse, de l’Éducation nationale et de la Recherche. Il est l’auteur de nombreuses publications.

Le meilleur des mondes possibles - essai
Lisa Fittko
Lisa Fittko

Lisa Fittko, est une résistante, écrivain, militante socialiste, née le 23 août 1909 à Oujhorod en Autriche-Hongrie,  Lisa Fittko est originaire d’une famille juive germanophone de Ruthénie. Elle passe son enfance à Vienne puis à Berlin. Devenue militante anti-nazie, très engagée, elle dut fuir Berlin en 1933 pour Prague (objet notamment du présent récit), où elle rencontre Hans Fittko, journaliste allemand de gauche, qu’elle épouse.

Elle a rencontré le philosophe et critique allemand Walter Benjamin. Elle décédée le 12 mars 2005 à Chicago (États-Unis).

Ma Fuite - à travers l’Europe (1933-1940)
Bruno Fuligni
Bruno Fuligni

Bruno Fuligni, écrivain, historien, auteur de trente livres dont un Jules Verne en verve (Horay, 2005), et de plusieurs notices et articles sur Jules Verne et Paschal Grousset, Jules Verne et le cinéma. 

Son livre Tour du monde des terres françaises oubliées (Éditions du Trésor, 2014) a reçu le Grand Prix Jules-Verne, à Nantes, en 2015, pour sa fidélité à l’esprit vernien.

Il est aussi l’auteur de pièces de théâtre et de docu-fictions inspirés de grands débats politiques : La SéparationLa Française doit voterLulu la PiluleLa Valise de JaurèsQuelle République voulons-nous ? Il a travaillé avec Jean-Claude Drouot, Pierre Santini, Pierre Arditi, Claude Rich, Michael Lonsdale, Thierry Frémont…

Le procès de Nemo - théâtre
Fabrice Gardin
Fabrice Gardin

Fabrice Gardin est l’auteur de Les inconsolables, Destin, Anna, Une rencontre comme une autre, Une vie d’infortune, L’Hôtel idéal, Compartiment non-fumeurs… Toutes ses pièces sont réunies dans un recueil paru aux Éditions Le Cri en septembre 2021.

Il a adapté Candide de Voltaire, L’assassin habite au 21 de S.-A. Steeman, La Souricière d’Agatha Christie, Amen (Le Vicaire) de Rolf Hochhuth, Le portrait de Dorian Gray d’Oscar Wilde.

En collaboration avec Christian Lutz, il est l’auteur des romans, Peut-être rencontrerons-nous des pintades en route (éditions Le Cri, 2006) et Davies et la mort qui tue (éditions Le Cri, 2009).

En collaboration avec Frédérique Massinon, il a écrit Décembre (éditions Samsa, 2013)…

Destin
Décembre - samsa
Théâtre complet - 2004-2009
Théroigne de Méricourt - L’amazone des Ardennes
Le Droit à l’Oubli
Théâtre complet (2004-2021)
QUE FAIRE 3 - périodique
André Gide
André Gide

André Gide (1869-1951) est un des plus grands écrivains français. Installé en Suisse pour soigner son état nerveux, il écrit «?Paludes?» et, après la mort libératrice de sa mère, il épouse sa cousine Madeleine et achève Les Nourritures terrestres. Il soutient le combat des dreyfusards. Il crée avec ses amis La Nouvelle Revue française dont il est le chef de file. En même temps, il publie des romans sur le couple comme L’Immoraliste en 1902 ou La Porte étroite en 1909 qui le font connaître. Ses autres œuvres (romans et soties) publiées avant et après la Première Guerre mondiale – Les Caves du Vatican, 1914?; La Symphonie pastorale, 1919?; Les Faux-monnayeurs, 1925 – font de lui un écrivain moderne de premier plan. Il publie aussi des textes plus personnels comme Corydon (1920-1924), qui fait scandale, car l’écrivain y fait l’éloge de l’homosexualité, et Si le grain ne meurt (1926). Il devient parallèlement un écrivain engagé, contre le colonialisme et pour le pacifisme. Au début des années 1930, il s’intéresse au communisme, s’enthousiasme pour l’expérience soviétique… Parallèlement, il s’engage dans le combat des intellectuels contre le fascisme. Après la guerre, mis à l’écart de la vie littéraire mais honoré par le prix Nobel de littérature (1947), il se préoccupe de la publication de son Journal. L’ensemble de son œuvre est mis à l’Index par le Vatican en 1952.

QUE FAIRE 3 - périodique
Anthony Glinoer
Anthony Glinoer

Anthony Glinoer est professeur de littérature. Animateur de la chaire Édisoc, du Gremlin et du site Socius.

Figurations de la vie littéraire
Maria Chiara Gnocchi
Maria Chiara Gnocchi

Maria Chiara Gnocchi est professeur associé au Département de langues, littératures et cultures modernes à l’Université de Bologne.

Le Parti pris des périphéries - Les « Prosateurs français contemporains » des éditions Rieder (1921-1939)
Elsa Godart
Elsa Godart

Elsa Godart est chercheuse permanente du Laboratoire interdisciplinaire d’étude du politique Hannah Arendt (LIPHA) à l’université Gustave-Eiffel et directrice de recherche en philosophie et en psychanalyse. Elle a créé et dirige le D.U. «?Éthique et Numérique?» à l’université Paris-Créteil (UPEC). Elle est autrice de plus d’une vingtaine de livres. Récipiendaire du prix des Savoirs 2020 pour l’Éthique de la sincérité. Survivre à l’ère du mensonge (Armand Colin).

Le meilleur des mondes possibles - essai
Robert Goffin
Robert Goffin

Robert Goffin (Ohain 1898 - Genval 1984) a été avocat, écrivain et poète, militant wallon… Il fit partie du groupe littéraire bruxellois La Lanterne sourde. Ses activités politiques, dont des polémiques violentes avec le fasciste Léon Degrelle, vont l’inciter à quitter la Belgique devant l’invasion allemande de mai 1940. Son retour dans la Belgique ravagée et les débuts de la résistance avec ses conséquences (arrestation, persécution de patriotes) seront la source de son livre Passeports pour l’Au-delà publié en 1943 à New York. Il est, en effet, parvenu à gagner l’Angleterre d’où il rejoint les États-Unis où il publie plusieurs œuvres (essais, témoignages, romans, poésies…).

Le roman des Anguilles
Le roman des rats
Le Roman de l’araignée - trilogie animalière
Joël Goffin
Joël Goffin

Joël Goffin est né à Bruxelles en 1963. Il a publié des guides littéraires à succès (Bruxelles, Bruges et le Brabant) et de nombreuses chroniques. On lui doit le contenu du site consacré à la vie et à l’œuvre de Georges Rodenbach dont il vient de publier les articles journalistiques (Samsa, 2021). En 2005, il fut le Commissaire de l’exposition Georges Rodenbach ou la légende de Bruges au Musée départemental Stéphane Mallarmé (Seine-et-Marne). L’auteur fait partie du comité scientifique du Musée provincial Émile Verhaeren. Il est membre des Amis Philanthropes.

Georges Rodenbach - 100 Articles
Le Quartier Royal de Bruxelles - un chef-d’œuvre maçonnique
QUE FAIRE 4 - Pourquoi j'écris