Samsa Editions

Nos auteurs

Résultats 161 à 170 sur 178
Pascale Toussaint
Pascale Toussaint

Pascale Toussaint est née à Bruxelles. Elle vit à la « Luzerne » où vécut le couple Scutenaire-Hamoir. Férue de littérature, elle l’enseigne et s’y consacre. Elle est romancière, poétesse, et cherche, dans ses essais, à partager son plaisir de « lire le belge ». Ainsi, après une première anthologie, C’est trop beau ! trop ! (Samsa, 2015), elle publie aujourd’hui Rions, il pleut.

C'est trop beau ! Trop ! - cinquante écrivains belges
Audrey H.
Des lilas des orages - poésie
Rions, il pleut - anthologie
Saara Turunen
Saara Turunen

Saara Turunen est l’une des dramaturges les plus renommées de sa génération. Née en 1981, et diplômée de la Theatre Academy d’Helsinki, elle a également étudié l’écriture de scénarios. Elle travaille comme dramaturge et metteur en scène de théâtre à Helsinki et à l’étranger et est connue pour son style simple et énergique. Ses pièces, traduites en 12 langues, ont été mises en scène en Estonie, en Hongrie, au Mexique, en Espagne et aux États-Unis. Leur ton charme autant qu’il irrite. Son œuvre la plus connue est La Petite Lapine (2007). On peut également citer Broken Heart Story (2011) et Le fantôme de la banalité (2016). 

La petite lapine
Pierre Van den Dungen
Pierre Van den Dungen

Pierre Van den Dungen est docteur en Philosophie et Lettres (Histoire), il enseigne à l’ULB et à la Cambre-Ensav. Il est l’auteur de nombreuses publications remarquées, dont un essai consacré à Henri Billen (2008) et une biographie à Hubert Pierlot (2011). Il nous offre aujourd’hui cette fabuleuse biographie d’un homme incontournable.

Henri La Fontaine (1854-1943) - prix nobel de la paix 1913
Henri La Fontaine II (1854-1943) - Annexes
David Van Reybrouck
David Van Reybrouck

David Van Reybrouck (1971) est un scientifique, historien de la culture, archéologue et écrivain. Il a fait ses débuts en 2001 avec De plaag, qui a obtenu de nombreux prix et bénéficié de nombreuses traductions. Il a réalisé son plus grand succès avec le best-seller Congo, une histoire (Actes Sud, 2012). Il a reçu, entre autres, le Libris History Prize 2010 et le AKO Literature Prize 2010. Le présent essai lui a valu le prix Jan Hanlo Essay 2009 et le prix flamand de la culture Critique et Essai 2009, lors de sa sortie en langue néerlandaise.

Plaidoyer pour un populisme
Plaidoyer pour un populisme
Joseph Van Wassenhove
Joseph Van Wassenhove

Joseph Van Wassenhove a vécu son enfance dans l’Yonne, en France. Après ses humanités gréco-latines, il s’est établi à Bruxelles. Licencié en philologie romane, il a enseigné dans plusieurs hautes écoles et est entré comme interprète à la Chambre des représentants où il a occupé de hautes fonctions, également au Parlement Benelux.

Bruxelles Villes - la ville vue par des écrivains du XIXe siècle
Bruxelles XIXe - La Vie quotidienne à Bruxelles au XIXe siècle
Karel Vanhaesebrouck
Karel Vanhaesebrouck

Karel Vanhaesebrouck est chargé de cours à l'Université Libre de Bruxelles. Le théâtre est le domaine de prédilection de Karel Vanhaesebrouck, il est titulaire de la chaire en arts du spectacle vivant de l'ULB depuis l'automne 2012.

Réécritures - De l’écrit à la scène
Gustave Vanwelkenhuyzen
Gustave Vanwelkenhuyzen

Gustave Vanwelkenhuyzen (1900-1976), fils de Pierre Eugène Vanwelkenhuyzen, instituteur, et de Catherine Straub, est un écrivain belge de langue française. Il épousa à Saint-Gilles le 17 décembre 1924 Claire Callewaert. Ils eurent pour fils Pierre Vanwelkenhuyzen, chef du service d'Urologie à l'Hôpital de Schaerbeek, et André Vanwelkenhuyzen, Conseiller d'Etat. Gustave Vanwelkenhuyzen, docteur en philosophie et lettres en 1924, fut élu en 1948 comme membre philologue de l’Académie royale de langue et de littérature françaises de Belgique, où il succéda à Maurice Wilmotte. Il était également professeur et inspecteur de l'enseignement moyen et l'un des fondateurs du Musée de la littérature. Il fut biographe et critique littéraire et signa de nombreuses études consacrées à ses écrivains favoris.

J.-K. Huysmans et la Belgique - ARLLF
Robert Verdussen
Robert Verdussen

Robert Verdussen, journaliste pour le quotidien La Libre Belgique, a suivi les événements du Moyen-Orient, depuis la guerre des Six jours en 1967 jusqu’aux accords d’Oslo et leurs suites dans les années 1990. Il a rencontré les principaux acteurs de ces événements, parmi lesquels Yasser Arafat, Shimon Pérès, Anouar el Sadate, le roi Hussein… Comme tous les journalistes qui, à Bruxelles, couvraient à l’époque l’actualité de cette région du monde, il a été en rapport régulier avec Naïm Khader.

QUE FAIRE 2 - périodique
Naïm Khader - (1981-2021)
Naïm Khader - (1981-2021)
Nicole Verschoore
Nicole Verschoore

Nicole Verschoore est probablement l’une des plus grandes romancières, de celles qui ont su créer une œuvre personnelle, fine et cohérente. Elle nous offre avec Stéphane toute la mesure de son art.

Nicole Verschoore est née en 1939 à Gand en Belgique, docteur en philosophie et lettres, boursière du Fonds national belge de la Recherche scientifique et assistante à l’université de Gand. Dès les années soixante-dix elle opte pour la presse quotidienne et?publie,? aujourd’hui, entre autres?dans la Revue générale.

À Paris, Nicole Verschoore ?obtint pour son premier roman Le Maître du bourg (Gallimard 1994) le prix franco-belge de l’Association des Écrivains de langue française?et, en mars 2008, à Bruxelles, le prix Michot de l’Académie royale de langue et de littérature françaises pour sa trilogie La ?Passion et les Hommes aux éditions Le Cri.

Stéphane - 1956
André Verstandig
André Verstandig

André Verstandig est historien, spécialiste du monde antique, né à Uccle (Bruxelles) en 1969. Membre de la SRNB, et titulaire de plusieurs distinctions honorifiques, il est l’auteur de plusieurs livres et articles scientifiques de premier plan sur l’archéologie de l’Orient Ancien. Il a notamment publié une Histoire de l’Empire Parte aux éditions Le Cri en 2017.

Pieter Bruegel - Le Massacre des Innocents