Samsa Editions

Nos auteurs

Résultats 121 à 130 sur 130
Joseph Van Wassenhove
Joseph Van Wassenhove

Joseph Van Wassenhove a vécu son enfance dans l’Yonne, en France. Après ses humanités gréco-latines, il s’est établi à Bruxelles. Licencié en philologie romane, il a enseigné dans plusieurs hautes écoles et est entré comme interprète à la Chambre des représentants où il a occupé de hautes fonctions, également au Parlement Benelux.

Bruxelles Villes - la ville vue par des écrivains du XIXe siècle
Bruxelles XIXe - La Vie quotidienne à Bruxelles au XIXe siècle
Karel Vanhaesebrouck
Karel Vanhaesebrouck

Karel Vanhaesebrouck est chargé de cours à l'Université Libre de Bruxelles. Le théâtre est le domaine de prédilection de Karel Vanhaesebrouck, il est titulaire de la chaire en arts du spectacle vivant de l'ULB depuis l'automne 2012.

Réécritures - De l’écrit à la scène
Gustave Vanwelkenhuyzen
Gustave Vanwelkenhuyzen

Gustave Vanwelkenhuyzen (1900-1976), fils de Pierre Eugène Vanwelkenhuyzen, instituteur, et de Catherine Straub, est un écrivain belge de langue française. Il épousa à Saint-Gilles le 17 décembre 1924 Claire Callewaert. Ils eurent pour fils Pierre Vanwelkenhuyzen, chef du service d'Urologie à l'Hôpital de Schaerbeek, et André Vanwelkenhuyzen, Conseiller d'Etat. Gustave Vanwelkenhuyzen, docteur en philosophie et lettres en 1924, fut élu en 1948 comme membre philologue de l’Académie royale de langue et de littérature françaises de Belgique, où il succéda à Maurice Wilmotte. Il était également professeur et inspecteur de l'enseignement moyen et l'un des fondateurs du Musée de la littérature. Il fut biographe et critique littéraire et signa de nombreuses études consacrées à ses écrivains favoris.

J.-K. Huysmans et la Belgique - ARLLF
Robert Verdussen
Robert Verdussen

Robert Verdussen, journaliste pour le quotidien La Libre Belgique, a suivi les événements du Moyen-Orient, depuis la guerre des Six jours en 1967 jusqu’aux accords d’Oslo et leurs suites dans les années 1990. Il a rencontré les principaux acteurs de ces événements, parmi lesquels Yasser Arafat, Shimon Pérès, Anouar el Sadate, le roi Hussein… Comme tous les journalistes qui, à Bruxelles, couvraient à l’époque l’actualité de cette région du monde, il a été en rapport régulier avec Naïm Khader.

QUE FAIRE 2 - périodique
Naïm Khader - (1981-2021)
Naïm Khader - (1981-2021)
Nicole Verschoore
Nicole Verschoore

Nicole Verschoore est probablement l’une des plus grandes romancières, de celles qui ont su créer une œuvre personnelle, fine et cohérente. Elle nous offre avec Stéphane toute la mesure de son art.

Nicole Verschoore est née en 1939 à Gand en Belgique, docteur en philosophie et lettres, boursière du Fonds national belge de la Recherche scientifique et assistante à l’université de Gand. Dès les années soixante-dix elle opte pour la presse quotidienne et?publie,? aujourd’hui, entre autres?dans la Revue générale.

À Paris, Nicole Verschoore ?obtint pour son premier roman Le Maître du bourg (Gallimard 1994) le prix franco-belge de l’Association des Écrivains de langue française?et, en mars 2008, à Bruxelles, le prix Michot de l’Académie royale de langue et de littérature françaises pour sa trilogie La ?Passion et les Hommes aux éditions Le Cri.

Stéphane - 1956
André Verstandig
André Verstandig

André Verstandig est historien, spécialiste du monde antique, né à Uccle (Bruxelles) en 1969. Membre de la SRNB, et titulaire de plusieurs distinctions honorifiques, il est l’auteur de plusieurs livres et articles scientifiques de premier plan sur l’archéologie de l’Orient Ancien. Il a notamment publié une Histoire de l’Empire Parte aux éditions Le Cri en 2017.

Pieter Bruegel - Le Massacre des Innocents
Jean Wallenborn
Jean Wallenborn

Jean Wallenborn est un chercheur attaché à l’Université libre de Bruxelles, il est passionné d’art et de littérature. Outre ses contributions et nombreux articles, il a notamment publié Roger Van de Wouwer, l’incorruptible, Verbeke Foundation, Kemzeke, en 2016.

Avec Tom Gutt - Souvenirs et choix de textes
Béatrice Wegnez
Béatrice Wegnez

Béatrice Wegnez est comédienne et dramaturge.

Formée au Conservatoire royal de Bruxelles en art dramatique dans la classe de Pierre Laroche, elle alterne les pièces de répertoire et les créations contemporaines.

En 2012, elle termine un Master en Arts du spectacle à l’Université Catholique de Louvain-la-Neuve (UCL, Belgique). Son mémoire consacré à Kontakthof de Pina Bausch est primé par l’université – la plus grande distinction - et par la fondation Horlait-Dapsens. 

Elle se partage entre son activité de comédienne et de dramaturge en Belgique et en France où elle accompagne des auteurs, des metteurs en scène et les aide à traduire leurs univers artistiques en mots et sur le plateau.

Kontakthof de Pina Bausch - Féminin-Masculin, le labyrinthe des relations humaines
Bellina Welner-Goldberg
Bellina Welner-Goldberg

Bellina Welner Goldberg est née en 1969 à Bruxelles. Après des études de marketing et de communication, elle s’installe en Israël où elle travaille brièvement comme scénariste pour des publicités et des programmes télévisés. Son métier (marketing et vente) la pousse à voyager de manière intense, ce qui lui permet de rencontrer toute sorte de personnalités et de cultures différentes.

De ce « kaléidoscope » du genre humain, elle tire aujourdhui, pour le plus grand plaisir du lecteur, ces deux nouvelles irrésistibles, tranches de vie désopilantes et amères, miroirs de notre société basée sur les dérives l’ego. On ne peut s’empêcher de penser au meilleur de Woody Allen.

Elle vit aujourd’hui entre Bruxelles et Tel-Aviv, où elle se consacre en grande partie à l’écriture.

Le Spleen ashkénaze / Le Nombril - 2 nouvelles
Els Witte
Els Witte

Els Witte (Anvers, 1941) a étudié l’histoire à l’université de Gand et enseigné l’histoire contemporaine à la Vrije Universiteit Brussel à partir de 1974. Elle s’intéresse principalement à la révolution belge de 1830 et à la période postrévolutionnaire, ainsi qu’à de nombreux aspects des développements politiques belges aux XIXe et XXe siècles. Recteur de la VUB de 1994 à 2000, elle est depuis 1988 membre de l’Académie royale flamande de Belgique. Elle est également l’auteur principal de Politieke geschiedenis van België sinds 1830 (2007). Nous lui devons aussi La Construction de la Belgique, 1828-1847 (Bruxelles, 2010).

Le Royaume perdu - Les orangistes belges contre la révolution (1828-1850)
Histoire politique de la Belgique - de 1830 à nos jours