Samsa Editions

Nos auteurs

Résultats 121 à 130 sur 167
Paul van Ostaijen
Paul van Ostaijen

Paul van Ostaijen (1896-1928) est un poète belge majeur de la littérature néerlandophone, il est incontestablement l'auteur le plus influent du XXe siècle. On le compare à Fernando Pessoa pour lmarie de bourge domaine portugais. 

Bien que sa poésie ait été occasionnellement traduite – notamment dans Le Dada pour Cochons, superbement édité par les éditions Textuel en 2003 – sa prose est restée inaccessible en français, à la différence de l'allemand (Suhrkamp Verlag), l'anglais (University of Massachusetts Press), le portugais (7 Nos Editora) et le roumain (Editura Paralele 45).

Le trust du patriotisme - et autres grotesques
Claire, Camembert, Le Général - grotesques
La bande du tronc - grotesque
Poètes, jouons Pégase contre la banque - « poëmata »
Poètes, jouons Pégase contre la banque - « poëmata »
Odilon-Jean Périer
Odilon-Jean Périer

Odilon-Jean Périer (1901-1928) est un poète belge d'expression française. Issu d'une famille bourgeoise et d'un milieu cultivé, il s'intéresse très tôt à la poésie. Il publie en 1920 Combat de la neige et du poète. Comme un bijou précieux il le travaille encore après sa publication pour finalement le rejeter totalement. Avec La Vertu par le chant et Le Citadin ou Éloge de Bruxelles il joue et fait des recherches sur le langage parallèlement aux travaux de la Nouvelle Revue française. Il tient une place importante dans le Disque vert, cahiers littéraires franco-belges. Il s'essaye aussi au théâtre. Le genre de l'élégie semble lui coller à la peau et il y excelle. Il meurt très tôt mais laisse une œuvre considérable.

QUE FAIRE 1 - périodique
Odilon-Jean Périer
Odilon-Jean Périer

Odilon-Jean Périer (1901-1928), par lui-même en 1925. Périer est un écrivain belge, contemporain de son ami Éric de Haulleville. Il est l’auteur du Passage des anges (1926), qui inspira probablement Wim Wenders pour Les ailes du désir (1987).

QUE FAIRE 4 - Pourquoi j'écris
Michel Perin
Michel Perin

Michel Perin, né à Bruxelles en 1945 dans une famille de musiciens classiques, étudie la réalisation cinéma à l’INSAS. Ensuite à la RTBF, il réalise plus de 200 concerts live, rock, jazz, et de musique classique. Il quitte la rtbf et réalise de nombreux films publicitaires et vidéoclips à l’échelle internationale, il fonde enfin sa propre maison de production, avec laquelle il réalise de nombreux concerts pour sky Channel.

L’Homme de papier - nouvelles
Antoine Pompe
Antoine Pompe

Antoine Pompe (1873-1980) est un architecte belge actif à Bruxelles qui annonça le «modernisme» en architecture dès 1910, en pleine époque Art nouveau.

Le super-homme - ou l’homme de demain
Louis-Antoine Prat
Louis-Antoine Prat

Louis-Antoine Prat est écrivain et historien d’art, il a été chargé de mission au Département des Arts graphiques du musée du Louvre de 1976 à 2016. Membre du Conseil artistique des musées nationaux depuis 1996, Président de la Société des Amis du Louvre depuis juin 2016. Avec son épouse Véronique, rédacteur en chef au Figaro Magazine, il a reçu en 2000 le prix Mont Blanc pour la Culture. Outre ses nombreuses publications, il est l’auteur de six romans et trois recueils de nouvelles, dont Belle encore (grand prix de la nouvelle de l’Académie Française en 2019).

Nuit de guerre au Louvre - théâtre
L’ambigu vénitien - théatre
QUE FAIRE 4 - Pourquoi j'écris
Manet, Degas - Une femme peut en cacher une autre
Alain Préaux
Alain Préaux

Alain Préaux, Docteur en Philosophie et Lettres (Université Libre de Bruxelles), est l’auteur de nombreux articles sur les XVIIIe et XIXe siècles (entre autres Friedrich Schiller, Jean Paul, E.T.A. Hoffmann, Franz Grillparzer, Achim von Arnim, etc.). Professeur à l’École supérieure de traducteurs de la Ville de Bruxelles, il a publié de nombreux ouvrages, notamment sur Hölderlin : Poèmes de l’autre vie (Bruxelles, 1993), Prose de l’autre vie (Bruxelles, 1996), L’Énigme Hölderlin (Bruxelles, 1996), Le Voyage du claustré (Speer-Hölderlin, Bruxelles, 2004). Il est l’auteur d’un essai biographique sur Heinrich Heine (Bruxelles, 2000) et d’un essai intitulé Frères ennemis (Bruxelles, 2012), une somme sur les Images de la rivalité fraternelle dans les littératures européennes.

Friedrich Hölderlin - écrits de l’autre vie
ETA Hoffmann - une lecture des contes et nouvelles
Marcel Proust
Marcel Proust

Marcel Proust (1871-1922) est un écrivain français, dont l’œuvre principale est la suite romanesque intitulée À la recherche du temps perdu (publiée entre 1913 à 1927). Parue dans une revue éphémère, L’Indifférent semble oubliée de tous. Elle avait été publiée en 1896, dans La vie contemporaine. On peut penser qu’elle fut écrite en 1893. Proust avait alors vingt-deux ans.

QUE FAIRE 2 - périodique
Vincent Radermecker
Vincent Radermecker

Vincent Radermecker (1960), de nationalité belge, a suivi une double formation, celles de comédien et d’historien. Dix ans consacrés aux arts de la scène (comédien, animateur, metteur en scène) l’ont vu notamment dans le rôle de Frankenstein, et dans la pièce Le Jour où Marry Shelley rencontra Charlotte Brontë d’Eduardo Manet… Comme historien, il a travaillé à La Fonderie (Centre d’histoire et d’actualité économique et sociale). Enseignant par intermittence (Institut Supérieur de Culture Ouvrière, Conservatoire royal de Bruxelles…), il est, depuis 1999, archiviste et scientifique aux Archives & Musée de la Littérature. Il est l’auteur de nombreuses publications.

La Mouette blanche d’Anton Tchekhov est son premier essai, un essai envoûtant qui flirte avec la fiction.

La Mouette blanche d’Anton Tchekhov
QUE FAIRE 4 - Pourquoi j'écris
Robert Redeker
Robert Redeker

Robert Redeker est né en 1954 dans le Couserans au sein des Pyrénées ariégeoises. Agrégé de philosophie, il a été pendant près de 20 ans membre du comité de rédaction de la revue Les Temps modernes. Il fit ses études de philosophie à l’université de Toulouse, où il reçut l’enseignement de Gérard Granel. Il anime sur radio Kol Aviv l’émission L’Entretien infini.

Le meilleur des mondes possibles - essai