Samsa Editions

Nos auteurs

Résultats 41 à 50 sur 130
Jules Destrée
Jules Destrée

Jules Destrée est incontestablement l’une des figures de proue du Mouvement wallon. D’aucuns comptent sa fameuse Lettre au Roi sur la séparation de la Wallonie et de la Flandre parmi les œuvres fondatrices de la pensée fédéraliste en Belgique. Dans Derrière le miroir, Bart De Wever l’évoque comme exemple de l’« impérialisme culturel » des francophones au début du XXe siècle. Il cite l’un des passages de la lettre de Destrée (« Ils nous ont pris la Flandre »), pour illustrer la volonté d’hégémonie des francophones à l’époque. Or, Jules Destrée a précisément rompu avec une longue tradition au sein du Mouvement wallon, qui faisait de la lutte pour le maintien du français en Flandre son objectif premier. À l’occasion du 150e anniversaire de sa naissance (1863), nous avons jugé opportun de rééditer ce document historique qui – c’est le propre des classiques – est maintes fois cité, mais souvent méconnu pour ce qu’il est réellement. Aussi l’accompagnons-nous d’une introduction critique, susceptible d’aider le lecteur à le replacer dans son contexte historique.

Lettre au Roi - (préface Céline Préaux)
Björn-Olav Dozo
Björn-Olav Dozo

Björn-Olav Dozo, en 1998, entre en langues et littératures romanes à l'Université de Liège. Il termine sa licence en proposant un mémoire sur « La réception de L'Utopie de Thomas More par son traducteur français ». Il poursuit dès 2002 un DEA et une thèse de doctorat, traitant respectivement « des deux premières générations de l'Académie royale de Langue et Littérature françaises : discours, personnel et réseaux », et des « Mesures de l'écrivain. Étude socio-statistique du sous-champ littéraire belge francophone de l'entre-deux-guerres en Belgique francophone », thèse défendue sous la direction de Jean-Marie Klinkenberg en 2007. Il est aujourd'hui chargé de recherches FRS-FNRS et maître de conférences à l'Université de Liège. Parallèlement, le jeune chercheur multiplie les activités scientifiques. Il compte parmi les membres fondateurs du groupe ConTEXTES, dont il a co-dirigé la revue (2006-2011), et du groupe d'étude de la bande dessinée ACME. Il est aussi membre refondateur du CELIC (Centre d'étude du livre contemporain).

Figurations de la vie littéraire
Georges-Henri Dumont
Georges-Henri Dumont

Georges-Henri Dumont (1920-2013) fut agrégé en histoire (Université de Louvain), ancien conservateur aux musées royaux d’Art et d’Histoire, professeur honoraire à l’Institut catholique des hautes études commerciales, il a dirigé le cabinet de plusieurs ministres de la Culture française en Belgique. Ancien membre du Conseil exécutif de l’UNESCO, il a préside, au sein de cette organisation, le comité international pour l’édition de la monumentale Histoire du développement scientifique et culturel de l’humanité. Il fut membre de l’Académie royale de langue et de littérature françaises.

Parmi ses nombreux ouvrages, on citera sa Chronologie de la Belgique (que les éditions Samsa rééditent également), et son Histoire de la Belgique, son essai sur Léopold II (Fayard, 1990) qui a obtenu le grand prix de la biographie de l’Académie française.

Bruxelles Histoire - Biographie d'une capitale
Chronologie de la Belgique - 1830 - 2005
Alexandru Ecovoiu
Alexandru Ecovoiu

Alexandru Ecovoiu est né le 3 novembre 1943 à Bucarest. Après ses premières publications en 1984, il a dû attendre jusqu’en 1995 pour réapparaître avec le roman Saludos, promptement couronné du Prix de l’Union des Écrivains. Depuis, il s’est affirmé avec plusieurs livres, constamment réimprimés, notamment les romans Sta?iunea (Station balnéaire, 1997, couronné du prix de l’Académie Roumaine), Sigma (2002, couronné du prix de L’Association des Écrivains de Bucarest), Ordinea (L’ordre, 2005), Dup? Sodoma (Après Sodome, 2012, proclamé le Livre de l’Année par l’Union des Écrivains).

Les Trois enfants-Mozart - Trois prosateurs roumains
Houda El Fchtali
Houda El Fchtali

Houda El Fchtali, professeure d’anglais à Meknes au Maroc, est entre autres poétesse et traductrice en trois langues (anglais, français et arabe)… Elle est aussi présidente du Forum de poésie « Houda’s Poetry Circle » de l’art et la culture ainsi que déléguée au Maghred du Forum international de la poésie « 100 Thousand Poets For Change ». Elle a publié six recueils de poésie en anglais, My Words and Worlds, Nuances of My Soul, et The Edge of the Blue, elle a contribué à la création de quatre anthologies internationales de poésie et d’un recueil collectif sur l’Union Maghrebine. Elle est enfin collaboratrice au journal Quotidien Français AtlasinfoFemmes écrites est son premier recueil écrit en français. Houda El Fchtali compte parmi les grandes poétesses internationales.

Femmes écrites - poésie
Femmes écrites - poésie
Max Elskamp
Max Elskamp

Max Elskamp (1862-1931), poète symboliste belge francophone. Il est influencé par les mouvements littéraires français, et rencontre Verlaine et Mallarmé. Cependant, sa poésie reste profondément belge. Elskamp s’exprime dans une langue en mutation, influencée par le bilinguisme franco-néerlandais et reflétant parfois des sentiments religieux. Les vers courts, distiques ou quatrains, caractérisent ses poèmes qui traitent de la vie de tous les jours et du folklore de sa ville natale, Anvers. Membre de l’Académie royale de langue et de littérature françaises, il manifeste aussi un intérêt pour le bouddhisme, pour le folklore flamand, pour la gravure, pour les cadrans solaires et pour les astrolabes.

QUE FAIRE 2 - périodique
Luc Ferry
Luc Ferry

Luc Ferry est né le 3 janvier 1951 à Colombes (Hauts-de-Seine), il est essayiste, ancien professeur de philosophie et ancien ministre français de la Jeunesse, de l’Éducation nationale et de la Recherche. Il est l’auteur de nombreuses publications.

Le meilleur des mondes possibles - essai
Lisa Fittko
Lisa Fittko

Lisa Fittko, est une résistante, écrivain, militante socialiste, née le 23 août 1909 à Oujhorod en Autriche-Hongrie,  Lisa Fittko est originaire d’une famille juive germanophone de Ruthénie. Elle passe son enfance à Vienne puis à Berlin. Devenue militante anti-nazie, très engagée, elle dut fuir Berlin en 1933 pour Prague (objet notamment du présent récit), où elle rencontre Hans Fittko, journaliste allemand de gauche, qu’elle épouse.

Elle a rencontré le philosophe et critique allemand Walter Benjamin. Elle décédée le 12 mars 2005 à Chicago (États-Unis).

Ma Fuite - à travers l’Europe (1933-1940)
Bruno Fuligni
Bruno Fuligni

Bruno Fuligni, écrivain, historien, auteur de trente livres dont un Jules Verne en verve (Horay, 2005), et de plusieurs notices et articles sur Jules Verne et Paschal Grousset, Jules Verne et le cinéma. 

Son livre Tour du monde des terres françaises oubliées (Éditions du Trésor, 2014) a reçu le Grand Prix Jules-Verne, à Nantes, en 2015, pour sa fidélité à l’esprit vernien.

Il est aussi l’auteur de pièces de théâtre et de docu-fictions inspirés de grands débats politiques : La SéparationLa Française doit voterLulu la PiluleLa Valise de JaurèsQuelle République voulons-nous ? Il a travaillé avec Jean-Claude Drouot, Pierre Santini, Pierre Arditi, Claude Rich, Michael Lonsdale, Thierry Frémont…

Le procès de Nemo - théâtre
Fabrice Gardin
Fabrice Gardin

Fabrice Gardin est l’auteur de Les inconsolables, Destin, Anna, Une rencontre comme une autre, Une vie d’infortune, L’Hôtel idéal, Compartiment non-fumeurs… Toutes ses pièces sont réunies dans un recueil paru aux Éditions Le Cri en septembre 2021.

Il a adapté Candide de Voltaire, L’assassin habite au 21 de S.-A. Steeman, La Souricière d’Agatha Christie, Amen (Le Vicaire) de Rolf Hochhuth, Le portrait de Dorian Gray d’Oscar Wilde.

En collaboration avec Christian Lutz, il est l’auteur des romans, Peut-être rencontrerons-nous des pintades en route (éditions Le Cri, 2006) et Davies et la mort qui tue (éditions Le Cri, 2009).

En collaboration avec Frédérique Massinon, il a écrit Décembre (éditions Samsa, 2013)…

Destin
Décembre - samsa
Théâtre complet - 2004-2009
Théroigne de Méricourt - L’amazone des Ardennes
Le Droit à l’Oubli
Théâtre complet (2004-2021)