Samsa Editions

Nos auteurs

Résultats 21 à 30 sur 167
Eric Brogniet
Eric Brogniet

Éric Brogniet (1956) a publié une vingtaine de livres de poésie, qui le désignent comme l’un des poètes majeurs de sa génération, et divers essais critiques (sur la poésie arabe moderne, sur l’œuvre de Christian Hubin et celle du romancier Jean-Louis Lippert). Il a également dirigé plusieurs colloques internationaux de haut niveau, entre autres : Les ailleurs d’Henri Michaux (1995), Les modernités poétiques : de Rimbaud à Cobra (1997), Paroles poétiques, paroles prophétiques ? (1994), Une Europe de la création (2001), dont il a publié les actes. Il a été élu à l’Académie royale de Langue et de Littérature françaises de Belgique en 2010, à la succession de Fernand Verhesen. 

Laurence Brogniez
Laurence Brogniez

Laurence Brogniez est professeur à l’Université libre de Bruxelles, où elle enseigne l’histoire littéraire (XIXe siècle) et la littérature comparée. Dans sa thèse, publiée chez Champion sous le titre Préraphaélisme et Symbolisme : peinture littéraire et image poétique (2003), elle a abordé la question des rapports entre peinture et littérature à l’époque symboliste. Membre du comité de rédaction de Textyles, elle a codirigé, dans une perspective interdisciplinaire, plusieurs numéros de cette revue : « La Peinture (d)écrite » (2000), « Musique et Littérature » (2004), « Droit et Littérature » (2007), « Ecrivaines » (2012).  Depuis 2005, elle anime le site « Pictoriana » (www.pictoriana.be), consacré aux écrits d’artistes belges, et préside le groupe de recherche F.N.R.S « Ecrits d’artistes ». Dans ce cadre, elle a édité plusieurs volumes collectifs, dont Ecrit(ure)s de peintres belges (Peter Lang, 2006), Ecrits voyageurs : les artistes et l’ailleurs (Peter Lang, 2012) et Entretiens d’artistes (à paraître chez Vrin en 2014). Laurence Brogniez assure également la présidence du groupe de contact FNRS « Ecrits d’artistes ». Ses recherches portent sur les arts comparés (littérature et arts plastiques) et l’histoire culturelle et les représentations littéraires de Bruxelles à la fin du XIXe siècle. Elle s’intéresse également à l’écriture viatique, aux guides et journaux de voyage.

Wilhelm Busch
Wilhelm Busch

Wilhelm Busch (1832-1908) est certainement l’un des plus grands humoristes allemands de la seconde moitié du XIXe siècle. Ses nombreuses « histoires illustrées » font de lui un génial précurseur de la « bande dessinée ». À l’image de la célèbre formule du journal Tintin, elles s’adressent en réalité à un public très vaste, celui des « jeunes de 7 à 77 ans ». En effet, elles peuvent se lire à plusieurs niveaux (iconique, littéraire, interactif et philosophique).

Peintre-poète, aussi doué comme dessinateur que comme narrateur, Wilhelm Busch incarne, comme le fera plus tard Hergé, l’idéal de l’homme complet, du « dessinnarrateur », dans une discipline où l’osmose entre le dessin et l’écriture est si difficile à réaliser. Son humour, présent non seulement dans ses croquis, mais aussi dans son texte, jaillit surtout de la confrontation entre l’image et la lettre. Wilhelm Busch réussit par là à tempérer une vision profondément pessimiste du monde, héritée de ses années de jeunesse et confirmée par la lecture tardive du célèbre philosophe Arthur Schopenhauer.

À part le célèbre récit illustré Max und Moritz, l’univers de Wilhelm Busch est finalement peu connu du public francophone. En voici l'une des plus marquantes de cet ancêtre illustre de la bande dessinée européenne.

QUE FAIRE 1 - périodique
QUE FAIRE 2 - périodique
QUE FAIRE 3 - périodique
Manuela Cadelli
Manuela Cadelli

Manuela Cadelli est juge au tribunal de première instance de Namur depuis 1999, présidente de l’asbl Justice for Rule of Law, elle a présidé l’Association syndicale des magistrats entre 2013 et 2019.

Les enfants du droit - Essai sur le paternalisme juridique
La légitimité des élus & l’honneur des juges - essai
Jacques Carabain
Jacques Carabain

Jacques Carabain (1834-1933), né à Amsterdam, était un peintre de paysages urbains belge, il était d’origine néerlandaise.

Dictionnaire du Bruxellois - illustré par J. Carabain
Valérie Catelain
Valérie Catelain

Valérie Catelain, professeur de littérature comparée à l'Université catholique de Lille, docteur en littérature française, est une spécialiste reconnue de l'œuvre de Julien Green, à propos de laquelle elle a organisé de nombreux colloques internationaux. Ses publications portent notamment sur Edmond Jabès, Michel Mohrt et Romain Gary. Elle prépare un essai sur les récits de James Joyce et d'Anton Tchekhov.

Georges Thinès - Présence au Monde
Georges Chapouthier
Georges Chapouthier

Georges Chapouthier (1945- ) est un neurobiologiste et philosophe français, aussi poète (sous le nom de Georges Friedenkraft). Il a été directeur de recherche au CNRS. En biologie, il est spécialiste de la mémoire. En philosophie, il a montré la complexité des organismes vivants, et a développé le concept de « mosaïque du vivant » ; spécialiste des chimpanzés, il a étudié les rapports entre humanité et animalité, et est actif dans la défense des droits des animaux. Il est notamment l’auteur de « L’homme, ce singe en mosaïque » (éd. Odile Jacob, 2001) et de « Kant et le chimpanzé : essai sur l’être humain, la morale et l’art » (éd. Belin, 2009). Son dernier essai vient de paraître : « Sauver l’homme par l’animal » (éd. Odile Jacob, décembre 2020).

QUE FAIRE 2 - périodique
Georges Chapouthier
Georges Chapouthier

Georges Chapouthier, né le 27 Mars 1945 à Libourne, est Directeur de Recherche Émérite au CNRS. Il possède une double formation de biologiste et de philosophe de la biologie et a écrit de nombreux livres sur le cerveau et sur les animaux.

QUE FAIRE 4 - Pourquoi j'écris
Antoine Charpagne
Antoine Charpagne

Antoine Charpagne est historien. À 28 ans, à l'aube d’un parcours professionnel déjà bien rempli, il vit en Belgique entoure de chevaux. Il aime les lieux et les personnages chargés d’émotions. À la suite d'un accident qui a failli lui coûter la vie. Antoine s'est révélé à l'écriture. Depuis lors, il écrit pour guérir. Chaque texte est une sorte de refuge, dans lequel il se soulage des émotions et des angoisses qui l'accompagnent dorénavant au quotidien. C’est sous le nom de Valjean, une référence à son œuvre préférée, Les Misérables de Victor Hugo, qu’il rédige de nombreuses chroniques et feuilletons littéraires historiques pour la RTBF en Belgique, dont l’Heure H.

Si Dieuleveult (L’Heure H) - Mystère sur le Zaïre
O.J. Simpson (L’Heure H) - L’Affaire du siècle
Jeffrey Dahmer (L’Heure H) - Profession démon
Amy Winehouse (L’Heure H) - Si l’amour pouvait tuer
Napoléon est-il mort à Saint-Hélène ? - (L’Heure H)
Stanley Hotel (L’Heure H) - La vraie histoire de Shining
Eilean Mòr (L’Heure H) - Les disparus du phare
Jacky Ickx (L’Heure H) - Le rebelle  du Mans 1969
Simone de Beauvoir (L’Heure H) - Femme libre
Où est passée Agatha Christie ? (L’Heure H) - (L’Heure H)
James Dean (L’Heure H) - La voiture maudite
Nestor Pirotte (L’Heure H) - Le tueur fou
Pourquoi Noël (L’Heure H)
Pourquoi Noël (L’Heure H)
Joséphine - L'Impératrice
Anna Delvey - Serial menteuse
Les possédées de Loudun
L'INNO est en feu
Vincent Van Gogh - Le mal de vivre
Marie Curie - Au service du savoir
Françoise Chatelain
Françoise Chatelain

Françoise Chatelain est docteur en Langues et Lettres (ULB). Elle a enseigné le français dans l'enseignement secondaire pendant près de trente ans. Elle a publié Durendal, une revue catholique au tournant du siècle (Bruxelles, ARLLF, 1983) et Manuel et anthologie de littérature belge à l'usage des classes terminales de l'enseignement secondaire, en collaboration avec Paul Aron (Bruxelles, Le Cri, 2009) : elle a collaboré au Dictionnaire des œuvres. Lettres françaises de Belgique (Bruxelles, De Boeck, 1988 et suiv.), à l'Anthologie du roman historique en Belgique francophone (Bruxelles, Le Cri, 2008) et au Dictionnaire du littéraire (Paris, Puf, 2010).

Enseigner la Littérature française - en Belgique francophone (1841-2009)