Samsa Editions

Nos auteurs

Résultats 101 à 110 sur 171
Jean-Pierre Legrand
Jean-Pierre Legrand

Jean-Pierre Legrand est né à Namur le 3 avril 1959. Il a passé toute sa jeunesse à Beauraing en Famenne avant de rejoindre Bruxelles, l’ULB et sa faculté de droit. Doué pour les études juridiques il est cependant bien plus attiré par les cours de philo, d’histoire et de littérature. Ayant (trop) fugacement songé à bifurquer, il poursuit une carrière de juriste dans les assurances tout en trouvant ses joies intellectuelles les plus intenses dans sa passion pour la musique et la littérature. Depuis quelques années, il collabore au  blog Les belles phrases où il livre sa vision d’ouvrages le plus fréquemment  classiques mais souvent peu lus.

QUE FAIRE 3 - périodique
QUE FAIRE 4 - Pourquoi j'écris
QUE FAIRE 5 - Collectif
QUE FAIRE 6 - Courage et imagination
QUE FAIRE 7 spécial - Vincent Engel
Georges Lemaître
Georges Lemaître

Georges Lemaître (1894-1966) est un chanoine catholique belge, astronome et physicien, professeur à l’UCL (Université catholique de Louvain). Sa « théorie de l’atome primitif », visant à expliquer l'origine de l'univers, constitue le fondement de la théorie du Big Bang.

Une paire de Molière(s) - ARLL
Camille Lemonnier
Camille Lemonnier

Camille Lemonnier (1844-1913) est un écrivain belge particulièrement fécond. Ce Brabançon, fils d'un avocat wallon et d'une Flamande, vint à la littérature par le détour de la critique d'art. Il effectue ses études secondaires à l'Athénée Royal de Bruxelles.

La Minute du bonheur - et autres pages retrouvées
La Fin des Bourgeois - préfacé par Frédéric Saenen
Vladimir Ilitch Lénine
Vladimir Ilitch Lénine

Lénine, ou Vladimir Ilitch Oulianov, né à Simbirsk le 10 avril 1870 et mort à Vichnie Gorki le 21 janvier 1924, est un révolutionnaire communiste, théoricien politique et homme d’État russe.

Que Faire ? - Les questions brûlantes de notre mouvement
Marcel Liebman
Marcel Liebman

Marcel Liebman est né à Bruxelles en 1929. Docteur en sciences politiques avec une thèse sur les origines idéologiques du mouvement communiste en Belgique, il fut professeur à l’université de Bruxelles où il enseignait les doctrines et la sociologie politiques. Il a fourni de nombreuses contributions aux « Temps modernes ». Il est l’auteur d’une Révolution russe (1967), traduite en anglais, allemand, espagnol, suédois, turc et japonais. Il est décédé en 1986.

Lénine - Le Léninisme sous Lénine
Destin de la social-démocratie belge
Sébastien Lise
Sébastien Lise

Sébastien Lise (pseudonyme de Joël Goffin) est né à Bruxelles en 1963. Il a publié des guides littéraires à succès (Bruxelles, Bruges et le Brabant) et de nombreuses chroniques. On lui doit le contenu du site consacré à la vie et à l’œuvre de Georges Rodenbach dont il a publié les articles journalistiques (Samsa, 2021). En 2005, il fut le Commissaire de l’exposition Georges Rodenbach ou la légende de Bruges au Musée départemental Stéphane Mallarmé (Seine-et-Marne). L’auteur fait partie du comité scientifique du Musée provincial Émile Verhaeren. Il est membre des Amis Philanthropes. Il vient de sortir un essais remarqué, Le Quartier Royal de Bruxelles – un chef-d’œuvre maçonnique (Samsa 2022), où il montre en quoi la Quête de la Toison d’Or pourrait constituer un des fils rouges du Quartier Royal.

La Dame au balancier de neige - Bréviaire d’amour
Marcel Lobet
Marcel Lobet

Marcel Lobet (1907-1992), journaliste et un écrivain, est membre de l’Académire royale de langue et de littérature françaises. Il est le père du cinéaste Marc Lobet.

Le Rossignol et les roses - Les fables nous viennent de l’Orient
Marc Lobet
Marc Lobet

Marc Lobet, né à Bruxelles en 1939, est un réalisateur belge, diplômé de la Cambre (Bruxelles) où il coréalise Masques avec Jean-Marie Buchet. Il devient chargé de cours de réalisation à l’IAD. Mandaté pour diriger une maison de production (Les Films de l’Orbais), il réalise des émissions pour la télévision, des reportages, de nombreux films ramarqués. Il a reçu le prix Sander Pierron pour son récit Le Naufrage de l’hippocampe. Il est le fils de l’écrivain Marcel Lobet.

1939 - Almanach d’une année noire
Amaury Lorin
Amaury Lorin

Amaury Lorin, docteur en histoire de l’Institut d’études politiques de Paris, a vécu à Rangoun de 2013 à 2015. Il y contribuait notamment aux pages « Culture » du Myanmar Times. Il a reçu le Prix Auguste Pavie de l’Académie des sciences d’outre-mer 2005, le Prix des écrivains combattants 2006 et le Prix de thèse du Sénat 2012.

Variations birmanes - récits
Christian Lutz
Christian Lutz

Christian Lutz est né à Léopoldville en 1954. Il est éditeur à Bruxelles, où il a dirigé les éditions Le Cri de 1981 à 2013. L’histoire et la littérature se trouvent parmi ses sujets de prédilection. Il a fondé les éditions Samsa en 1999.

Madame la Ministre - Lettre ouverte
Du courage et de l’imagination - Une révocation du pacte d’excellence