Samsa Editions

Nos auteurs

Résultats 101 à 110 sur 178
Georgette Leblanc
Georgette Leblanc

Georgette Leblanc. Redécouverte en 1998 grâce à la parution de sa biographie (Georgette Leblanc 1869-1941, Le Cri, Bruxelles) par Maxime Benoît-Jeannin, celle qui fut tour à tour Monna Vanna, la Lumière de L’Oiseau bleu, Ariane, dans Ariane et Barbe-Bleue, l’héroïne fatale de L’Inhumaine, splendeur art-déco de Marcel L’Herbier, s’attira aussi l’appui confraternel de Rachilde, de Colette et de Maurice Leblanc, tout en recevant les hommages de Mallarmé et de Jules Renard. Puisse le moins connu de ses livres lui apporter aujourd’hui la reconnaissance de ses dons d’écrivain-né que ne lui contestait pas Maeterlinck.

Georges Lebouc
Georges Lebouc

Georges Lebouc est connu pour avoir fait revivre avec bonheur et talent les grands humoristes comme Virgile, Jean d’Osta (alias Jef Kazak), Marcel Antoine, …). Il a de nombreux ouvrages sur leur langue à son actif.

QUE FAIRE 1 - périodique
Comment engueuler son prochain en bruxellois
Dictionnaire du Bruxellois - illustré par J. Carabain
Monsieur Peperbol - théâtre
Marie-France Lecat
Marie-France Lecat

Marie-France Lecat est née à Pau, elle enseigne à Paris, elle est autrice. Elle a notamment publié Gabrielle Chanel, un été à Biarritz (2017), Villa Eugénie (2014), Le jardin de Sicca (2011)…

Un espion à Biarritz - Bolo Pacha
Jacqueline Leclercq-Marx
Jacqueline Leclercq-Marx

Jacqueline Leclercq-Marx, professeur honoraire d’Histoire de l’art du Moyen Âge à l’Université Libre de Bruxelles (ULB), est spécialiste des époques préromanes et romanes. Elle est l’auteur de nombreux articles et de deux livres. L’un, consacré au mythe de la sirène dans l’Antiquité et au Moyen Âge, est désormais librement consultable en ligne sur le site de Koregos. L’autre, L’Art roman en Belgique. Architecture, arts monumentaux se présente comme une synthèse généreusement illustrée dont notre guide est une version à la fois abrégée et complétée par un volet pratique.

L’Art roman en Belgique - Guide théorique et pratique
Jean-Pierre Legrand
Jean-Pierre Legrand

Jean-Pierre Legrand est né à Namur le 3 avril 1959. Il a passé toute sa jeunesse à Beauraing en Famenne avant de rejoindre Bruxelles, l’ULB et sa faculté de droit. Doué pour les études juridiques il est cependant bien plus attiré par les cours de philo, d’histoire et de littérature. Ayant (trop) fugacement songé à bifurquer, il poursuit une carrière de juriste dans les assurances tout en trouvant ses joies intellectuelles les plus intenses dans sa passion pour la musique et la littérature. Depuis quelques années, il collabore au  blog Les belles phrases où il livre sa vision d’ouvrages le plus fréquemment  classiques mais souvent peu lus.

QUE FAIRE 3 - périodique
QUE FAIRE 4 - Pourquoi j'écris
QUE FAIRE 5 - Collectif
QUE FAIRE 6 - Courage et imagination
QUE FAIRE 7 spécial - Vincent Engel
Jean-Marc Legrand
Jean-Marc Legrand

Jean-Marc Legrand (1968) est juriste (UCL - 92) et titulaire de plusieurs diplômes en finance, fiscalité et gestion d'entreprise. Il a été banquier d'affaires et d'investissement auprès de la Banque Bruxelles Lambert (Bruxelles, Londres, Tokyo), ING Barings (Tokyo) de 1992 à 2002 et Manager de banques privées (ING dans l'Est de la Belgique et à Bruxelles) et UBS en Belgique, de 2002 à 2012. Il est membre du conseil d'administration de plusieurs entreprises. Jean-Marc Legrand est un professionnel passionné dont l'expérience porte sur le développement d'entreprises et le redressement de stratégies face à des influences plus larges des marchés ou à l'évolution de l'environnement des parties prenantes. Il a géré de petites et grandes équipes dans des environnements culturels variés.

Il pratique indifféremment le français, l’anglais, le néerlandais, l’allemand, le japonais et l’italien.

Gouvernance - La Diplomatie du Capital
Georges Lemaître
Georges Lemaître

Georges Lemaître (1894-1966) est un chanoine catholique belge, astronome et physicien, professeur à l’UCL (Université catholique de Louvain). Sa « théorie de l’atome primitif », visant à expliquer l'origine de l'univers, constitue le fondement de la théorie du Big Bang.

Une paire de Molière(s) - ARLL
Camille Lemonnier
Camille Lemonnier

Camille Lemonnier (1844-1913) est un écrivain belge particulièrement fécond. Ce Brabançon, fils d'un avocat wallon et d'une Flamande, vint à la littérature par le détour de la critique d'art. Il effectue ses études secondaires à l'Athénée Royal de Bruxelles.

La Minute du bonheur - et autres pages retrouvées
La Fin des Bourgeois - préfacé par Frédéric Saenen
Vladimir Ilitch Lénine
Vladimir Ilitch Lénine

Lénine, ou Vladimir Ilitch Oulianov, né à Simbirsk le 10 avril 1870 et mort à Vichnie Gorki le 21 janvier 1924, est un révolutionnaire communiste, théoricien politique et homme d’État russe.

Que Faire ? - Les questions brûlantes de notre mouvement
Marcel Liebman
Marcel Liebman

Marcel Liebman est né à Bruxelles en 1929. Docteur en sciences politiques avec une thèse sur les origines idéologiques du mouvement communiste en Belgique, il fut professeur à l’université de Bruxelles où il enseignait les doctrines et la sociologie politiques. Il a fourni de nombreuses contributions aux « Temps modernes ». Il est l’auteur d’une Révolution russe (1967), traduite en anglais, allemand, espagnol, suédois, turc et japonais. Il est décédé en 1986.

Lénine - Le Léninisme sous Lénine
Destin de la social-démocratie belge