Samsa Editions

Nos auteurs

Résultats 11 à 20 sur 167
Jean-Pierre Bertrand
Jean-Pierre Bertrand

Docteur en Philosophie et Lettres avec une thèse sur Jules Laforgue (1992), Jean-Pierre Bertrand, chercheur au FNRS de 1992 à 1998, est, depuis le 1er janvier 2005, professeur ordinaire au département de langues et littératures romanes de l'université de Liège et, depuis le 1er octobre 2006, doyen de la faculté de Philosophie et Lettres de la même institution. Il enseigne l’«Explication d'auteurs des XIXe et XXe siècles» et la «Sociologie de la littérature» ; depuis 1994, il préside le Centre d’Etudes québécoises de l’ULg.

Verhaeren et son temps - Textyles 50-51
Marie-Thérèse Bodart
Marie-Thérèse Bodart

Marie-Thérèse Bodart (1909-1981) était romancière, dramaturge, et critique. Elle a été l’épouse du poète Roger Bodart, mère de l’écrivaine Anne Richter et grand-mère de l’autrice Florence Richter. Elle est enfin une des figures majeures des lettres belges, dont on poursuit la redécouverte. Marie-Thérèse Bodart a tenu une importante chronique littéraire dans la revue internationale Synthèses. Son œuvre est rééditée chez Samsa édition.

Coffret Bodart 3titres - ARLL
L'Autre - ARLL
Les Meubles - ARLL
Les Roseaux noirs - ARLL
La Moisson des Orges - roman
Le Mont des Oliviers
Le Monde éclatera demain - théâtre
Roger Bodart
Roger Bodart

Roger Bodart (1910-1973) était poète, essayiste, journaliste à l’I.N.R. (ancienne RTBF) et au Soir, académicien, Directeur du Service des Lettres, et co-fondateur des Midis de la Poésie. Il a été l’époux de la romancière Marie-Thérèse Bodart, le père de l’écrivaine Anne Richter, et le grand-père de l’autrice Florence Richter.

Dialogues - Europe, Amérique, Afrique, Israël
Origines - poésies complètes
QUE FAIRE 3 - périodique
QUE FAIRE 4 - Pourquoi j'écris
QUE FAIRE 5 - Collectif
L’art c'est la chair - 8 peintres et sculpteurs belges
Alain Bomboko
Alain Bomboko

Alain Bomboko est né à Kinshasa en 1964. Il est ingénieur Commercial de l’École de commerce Solvay (Université Libre de Bruxelles). De nationalité congolaise, il partage son temps entre le Congo et la Belgique où il s’occupe de projets de développement.

Dernières nouvelles du Fleuve
QUE FAIRE 5 - Collectif
Daniel Bonnot
Daniel Bonnot

Daniel Bonnot est né en en Alsace. Docteur en médecine, chirurgien des hôpitaux, membre de la société française d’histoire de la médecine, il travaille actuellement sur l’histoire de la nosographie médicale. Ses travaux sur Charles-Emmanuel Sédillot (1804-1883) ont obtenu le prix Edouard Laborie 1988, décerné par l’académie de chirurgie. Il a collaboré à l’ouvrage sur la médecine à Strasbourg, qui a obtenu le prix Novartis 1998, décerné par l’académie nationale de médecine. Il a dirigé plusieurs thèses de doctorat en médecine. Il est également l’auteur de publications et de communications concernant l’histoire de l’anatomie chirurgicale, de  l’anatomie viscérale et du dictionnaire médical.

Une Révolution des idées reçues - Petite encyclopédie médicale au siècle des lumières
Jacques-Bénigne Bossuet
Jacques-Bénigne Bossuet

Jacques-Bénigne Bossuet, surnommé l’« Aigle de Meaux », né le 27 septembre 1627 à Dijon et décédé le 12 avril 1704 à Paris, est un homme d’Église, évêque, prédicateur et écrivain français. Prédicateur tôt renommé, il prononce des sermons et des oraisons funèbres qui demeurent célèbres.

QUE FAIRE 6 - Courage et imagination
Renaud Boucquey
Renaud Boucquey

Renaud Boucquey est né en 1973. Il découvre la lecture avec des histoires de chevalerie et de flibuste, se rêve Godefroid de Bouillon ou Jean Laffite, la littérature avec Fitzgerald, Hemingway et Conrad et décide d’écrire inspiré par Fante, Bukowski, Jim Harrison et Bret Easton Ellis.

Renaud Boucquey vit de la recherche de lieux de tournages pour le cinéma. Il a collaboré avec Spielberg et Carax. Renaud Boucquey est peut-être un punk. Il dit qu’il rêve de mourir des suites d’un accident de vélo sous acide dans les rues de Deauville. Il consacre aujourd’hui une part importante de son temps à l’écriture.

Rien sur Nietzsche
Catherine Bouko
Catherine Bouko

Maître de conférences à l'Université Libre de Bruxelles.

Département d'Information et de Communication.

Réécritures - De l’écrit à la scène
Paule Bouvier
Paule Bouvier

Paule Bouvier est Docteur en sciences politiques, professeure Honoraire de l’Université libre de Bruxelles (en 2004). Son sujet de prédilection est le Congo où elle se rend régulièrement, elle y a donné des cours et entrepris des recherches en milieu africain. Un jeune étudiant congolais, Justin Marie Bomboko, s’était inscrit à l’ULB en sciences politiques, Paule Bouvier et Justin Bomboko se lièrent d’amitié. Bomboko se destinait de toute évidence à la carrière politique. Il désigna Paule Bouvier comme conseillère à la Table ronde. Elle rédigea une thèse portant sur la façon dont le Congo avait obtenu son Independance. Professeure à temps-plein, ses cours portaient sur les pays en voie de développement et sur les régimes politiques de ces pays. Elle a de nombreuses publications à son actif, cet essai compte parmi les plus importants jamais publiés sur le Congo.

L’Héritage historique de Joseph Kabila
Jean-Paul Boyazis
Jean-Paul Boyazis

Jean-Paul Boyazis est né né en plein coeur du Pays noir, il a trois ans quand ses parents s’installent à Bruxelles. Il est l’auteur d’une pièce de théâtre mémorable. 

C’est en jouant à cow-boys et indiens avec les gamins de Boendael qu’il apprend le bruxellois. Il se passionne très vite pour la langue de Virgile (le poète bruxellois). 

Un déclic se produit chez lui au printemps 2004 lorsque La Compagnie des Galeries reprend Le Mariage de Mlle Beulemans, avec Cécile Florin et Jean-Pierre Hanssens dans les rôles principaux. Jean-Paul Boyasis décide qu’il écrira une pièce ! Il met tout en oeuvre et en place : la météo à Bruxelles, la population qui ne sait pas comment s’habiller, il a déjà son titre : les « caprices de la météo », ou Les Caprice de l’ami Théo. on assiste aux aventures d’un marchand de parapluies qui, ne vendant plus un seul article (à la suite d’une canicule exceptionnelle), voit son affaire décliner… 

L’action : Galerie de la Reine, en plein centre de Bruxelles…

Les Caprices de l’ami Théo - théâtre