Samsa Editions

Nos auteurs

Résultats 131 à 135 sur 135
André Verstandig
André Verstandig

André Verstandig est historien, spécialiste du monde antique, né à Uccle (Bruxelles) en 1969. Membre de la SRNB, et titulaire de plusieurs distinctions honorifiques, il est l’auteur de plusieurs livres et articles scientifiques de premier plan sur l’archéologie de l’Orient Ancien. Il a notamment publié une Histoire de l’Empire Parte aux éditions Le Cri en 2017.

Pieter Bruegel - Le Massacre des Innocents
Jean Wallenborn
Jean Wallenborn

Jean Wallenborn est un chercheur attaché à l’Université libre de Bruxelles, il est passionné d’art et de littérature. Outre ses contributions et nombreux articles, il a notamment publié Roger Van de Wouwer, l’incorruptible, Verbeke Foundation, Kemzeke, en 2016.

Avec Tom Gutt - Souvenirs et choix de textes
Béatrice Wegnez
Béatrice Wegnez

Béatrice Wegnez est comédienne et dramaturge.

Formée au Conservatoire royal de Bruxelles en art dramatique dans la classe de Pierre Laroche, elle alterne les pièces de répertoire et les créations contemporaines.

En 2012, elle termine un Master en Arts du spectacle à l’Université Catholique de Louvain-la-Neuve (UCL, Belgique). Son mémoire consacré à Kontakthof de Pina Bausch est primé par l’université – la plus grande distinction - et par la fondation Horlait-Dapsens. 

Elle se partage entre son activité de comédienne et de dramaturge en Belgique et en France où elle accompagne des auteurs, des metteurs en scène et les aide à traduire leurs univers artistiques en mots et sur le plateau.

Kontakthof de Pina Bausch - Féminin-Masculin, le labyrinthe des relations humaines
Bellina Welner-Goldberg
Bellina Welner-Goldberg

Bellina Welner Goldberg est née en 1969 à Bruxelles. Après des études de marketing et de communication, elle s’installe en Israël où elle travaille brièvement comme scénariste pour des publicités et des programmes télévisés. Son métier (marketing et vente) la pousse à voyager de manière intense, ce qui lui permet de rencontrer toute sorte de personnalités et de cultures différentes.

De ce « kaléidoscope » du genre humain, elle tire aujourdhui, pour le plus grand plaisir du lecteur, ces deux nouvelles irrésistibles, tranches de vie désopilantes et amères, miroirs de notre société basée sur les dérives l’ego. On ne peut s’empêcher de penser au meilleur de Woody Allen.

Elle vit aujourd’hui entre Bruxelles et Tel-Aviv, où elle se consacre en grande partie à l’écriture.

Le Spleen ashkénaze / Le Nombril - 2 nouvelles
Els Witte
Els Witte

Els Witte (Anvers, 1941) a étudié l’histoire à l’université de Gand et enseigné l’histoire contemporaine à la Vrije Universiteit Brussel à partir de 1974. Elle s’intéresse principalement à la révolution belge de 1830 et à la période postrévolutionnaire, ainsi qu’à de nombreux aspects des développements politiques belges aux XIXe et XXe siècles. Recteur de la VUB de 1994 à 2000, elle est depuis 1988 membre de l’Académie royale flamande de Belgique. Elle est également l’auteur principal de Politieke geschiedenis van België sinds 1830 (2007). Nous lui devons aussi La Construction de la Belgique, 1828-1847 (Bruxelles, 2010).

Le Royaume perdu - Les orangistes belges contre la révolution (1828-1850)
Histoire politique de la Belgique - de 1830 à nos jours