Samsa Editions

Nos auteurs

Résultats 71 à 80 sur 130
Anna Krogerus
Anna Krogerus

Née en 1974, Anna Krogerus écrit ses pièces en étroite collaboration avec les metteurs en scène et les acteurs. Elle a notamment travaillé au développement du nouveau théâtre finlandais du KOM Theatre de Helsinki et comme dramaturge au Kajaani Municipal Theatre en Finlande. Elle donne de ses personnages des portraits très précis, aux multiples facettes, flottant entre joie et anxiété. En 2006, elle a remporté le prix de l’Association de la critique finlandaise, décerné à une jeune artiste. Citons également ses pièces : A lousy performance (2004) et Problem child (2011).

Par amour-propre
Georgette Leblanc
Georgette Leblanc

Georgette Leblanc. Redécouverte en 1998 grâce à la parution de sa biographie (Georgette Leblanc 1869-1941, Le Cri, Bruxelles) par Maxime Benoît-Jeannin, celle qui fut tour à tour Monna Vanna, la Lumière de L’Oiseau bleu, Ariane, dans Ariane et Barbe-Bleue, l’héroïne fatale de L’Inhumaine, splendeur art-déco de Marcel L’Herbier, s’attira aussi l’appui confraternel de Rachilde, de Colette et de Maurice Leblanc, tout en recevant les hommages de Mallarmé et de Jules Renard. Puisse le moins connu de ses livres lui apporter aujourd’hui la reconnaissance de ses dons d’écrivain-né que ne lui contestait pas Maeterlinck.

Georges Lebouc
Georges Lebouc

Georges Lebouc est connu pour avoir fait revivre avec bonheur et talent les grands humoristes comme Virgile, Jean d’Osta (alias Jef Kazak), Marcel Antoine, …). Il a de nombreux ouvrages sur leur langue à son actif.

QUE FAIRE 1 - périodique
Comment engueuler son prochain en bruxellois
Dictionnaire du Bruxellois - illustré par J. Carabain
Monsieur Peperbol - théâtre
Jacqueline Leclercq-Marx
Jacqueline Leclercq-Marx

Jacqueline Leclercq-Marx, professeur honoraire d’histoire de l’art du Moyen Âge occidental à l’Université Libre de Bruxelles (ULB), est spécialiste des époques préromanes et romanes. Son approche du phénomène artistique se caractérise par un souci constant de l’insérer dans une histoire de la culture basée sur les mots et les images. Elle a publié de très nombreux articles et livres. L’Art roman en Belgique, architecture, arts monumentaux, se présente comme une synthèse généreusement illustrée. Tel qu’il se présente, il permet désormais au chacun désireux de mieux connaître le patrimoine ottonien et roman, de préparer des visites à la fois sur le plan théorique et pratique.

L’Art roman en Belgique - Guide théorique et pratique
Georges Lemaître
Georges Lemaître

Georges Lemaître (1894-1966) est un chanoine catholique belge, astronome et physicien, professeur à l’UCL (Université catholique de Louvain). Sa « théorie de l’atome primitif », visant à expliquer l'origine de l'univers, constitue le fondement de la théorie du Big Bang.

Une paire de Molière(s) - ARLL
Camille Lemonnier
Camille Lemonnier

Camille Lemonnier (1844-1913) est un écrivain belge particulièrement fécond. Ce Brabançon, fils d'un avocat wallon et d'une Flamande, vint à la littérature par le détour de la critique d'art. Il effectue ses études secondaires à l'Athénée Royal de Bruxelles.

La Minute du bonheur - et autres pages retrouvées
La Fin des Bourgeois - préfacé par Frédéric Saenen
Vladimir Ilitch Lénine
Vladimir Ilitch Lénine

Lénine, ou Vladimir Ilitch Oulianov, né à Simbirsk le 10 avril 1870 et mort à Vichnie Gorki le 21 janvier 1924, est un révolutionnaire communiste, théoricien politique et homme d’État russe.

Que Faire ? - Les questions brûlantes de notre mouvement
Marcel Liebman
Marcel Liebman

Marcel Liebman est né à Bruxelles en 1929. Docteur en sciences politiques avec une thèse sur les origines idéologiques du mouvement communiste en Belgique, il fut professeur à l’université de Bruxelles où il enseignait les doctrines et la sociologie politiques. Il a fourni de nombreuses contributions aux « Temps modernes ». Il est l’auteur d’une Révolution russe (1967), traduite en anglais, allemand, espagnol, suédois, turc et japonais. Il est décédé en 1986.

Lénine - Le Léninisme sous Lénine
Destin de la social-démocratie belge
Marcel Lobet
Marcel Lobet

Marcel Lobet (1907-1992), journaliste et un écrivain, est membre de l’Académire royale de langue et de littérature françaises. Il est le père du cinéaste Marc Lobet.

Le Rossignol et les roses - Les fables nous viennent de l’Orient
Christian Lutz
Christian Lutz

Christian Lutz est né à Léopoldville en 1954. Il est éditeur à Bruxelles, où il a dirigé les éditions Le Cri de 1981 à 2013. L’histoire et la littérature se trouvent parmi ses sujets de prédilection. Il a fondé les éditions Samsa en 1999.

Madame la Ministre - Lettre ouverte