Samsa Editions

Nos auteurs

Résultats 71 à 80 sur 138
Otso Kautto
Otso Kautto

Né en 1962, Otso Kautto est un homme difficile à étiqueter. Cet ancien nageur de classe nationale est aujourd’hui l’un des meilleurs praticiens de la scène finlandaise, aussi à l’aise dans les grands théâtres qu’avec sa troupe d’acteurs itinérants, Quo Vadis. 

En tant que metteur en scène, il a apporté sa touche personnelle tant au théâtre pour enfants, qu’aux grands classiques. Pour Kautto, il n’y a pas de différence entre la vérité intérieure et la vérité extérieure, entre ce qui se montre à la surface et ce qui se cache en profondeur.

C’est une fille !
Bichara Khader
Bichara Khader

Bichara Khader est né en Palestine. Il arrive en Belgique en 1965, poursuit ses études universitaires à l’Université Catholique de Louvain (UCL). Il rejoint The Johns Hopkins University à Bologne en Italie, avant de revenir à l’UCLouvain pour son doctorat. Assistant puis professeur à la Faculté de sciences politiques, économiques et sociales de l’UCL depuis 1974, il fonde et dirige, dans la même faculté, le Centre d’Études et de Recherches sur le Monde arabe contemporain (CERMAC). Il donne de nombreuses conférence à travers le monde.

Naïm Khader - (1981-2021)
Lettre à mon frère Naïm - (2021)
Jean-Marie Klinkenberg
Jean-Marie Klinkenberg

Licencié (1967) puis Docteur en Philologie romane (1971), Jean-Marie Klinkenberg, né à Verviers (Belgique) en 1946, enseigne les sciences du langage à l'Université de Liège, et en particulier la rhétorique et la sémiologie. Il y enseigne aussi les littératures francophones (belge et québécoise en particulier). Ses activités se sont orientées dans deux directions: celle de la linguistique et de la sémiotique d'une part, celle des cultures francophones d’autre part.

Dans la première orientation, il a fait sa marque en rénovant la rhétorique, dès la fin des années 1960, au sein de l’équipe interdisciplinaire connue sous le nom de Groupe µ (se prononce « Groupe mu »), et, plus récemment, en contribuant à orienter la sémiotique dans une direction sociale et cognitiviste. Ses travaux de sémiotique et de rhétorique ont été traduits en une quinzaine de langues.

Dans la seconde orientation, il a renouvelé l'approche des lettres belges, en envisageant celles-ci dans une optique sociale et institutionnelle — aisément transposable aux autres cultures francophones qu’il a étudiées, comme la québécoise — et en lançant des programmes interuniversitaires de recherches. Il a ainsi fondé et préside un Centre d’études des lettres francophone de Belgique.

Jean-Marie Klinkenberg est président de l'Association internationale de sémiotique visuelle (International Association for Visual Semiotics).

La Légende d’Ulenspiegel - Style et archaïsme dans la Légende d’Ulenspiegel de Charles de Coster
Relire la Légende d'Ulenspiegel - Textyles 54
Fran Kourouma
Fran Kourouma

Je ne suis qu’un jeune homme de 23 ans, qui raconte ce à quoi il a survécu dans un monde ténébreux. Et comme dit ma mère : « Seules les deux personnes à avoir quitté tard leur champ, connaissent la cachette de leur Daba ».

Je quitte Conakry pour la Guinée Forestière au mois de mai…

Fran Kourouma

Notre Soleil - par les côtes du Maghreb
Anna Krogerus
Anna Krogerus

Née en 1974, Anna Krogerus écrit ses pièces en étroite collaboration avec les metteurs en scène et les acteurs. Elle a notamment travaillé au développement du nouveau théâtre finlandais du KOM Theatre de Helsinki et comme dramaturge au Kajaani Municipal Theatre en Finlande. Elle donne de ses personnages des portraits très précis, aux multiples facettes, flottant entre joie et anxiété. En 2006, elle a remporté le prix de l’Association de la critique finlandaise, décerné à une jeune artiste. Citons également ses pièces : A lousy performance (2004) et Problem child (2011).

Par amour-propre
Georgette Leblanc
Georgette Leblanc

Georgette Leblanc. Redécouverte en 1998 grâce à la parution de sa biographie (Georgette Leblanc 1869-1941, Le Cri, Bruxelles) par Maxime Benoît-Jeannin, celle qui fut tour à tour Monna Vanna, la Lumière de L’Oiseau bleu, Ariane, dans Ariane et Barbe-Bleue, l’héroïne fatale de L’Inhumaine, splendeur art-déco de Marcel L’Herbier, s’attira aussi l’appui confraternel de Rachilde, de Colette et de Maurice Leblanc, tout en recevant les hommages de Mallarmé et de Jules Renard. Puisse le moins connu de ses livres lui apporter aujourd’hui la reconnaissance de ses dons d’écrivain-né que ne lui contestait pas Maeterlinck.

Georges Lebouc
Georges Lebouc

Georges Lebouc est connu pour avoir fait revivre avec bonheur et talent les grands humoristes comme Virgile, Jean d’Osta (alias Jef Kazak), Marcel Antoine, …). Il a de nombreux ouvrages sur leur langue à son actif.

QUE FAIRE 1 - périodique
Comment engueuler son prochain en bruxellois
Dictionnaire du Bruxellois - illustré par J. Carabain
Monsieur Peperbol - théâtre
Marie-France Lecat
Marie-France Lecat

Marie-France Lecat est née à Pau, elle enseigne à Paris, elle est autrice. Elle a notamment publié Gabrielle Chanel, un été à Biarritz (2017), Villa Eugénie (2014), Le jardin de Sicca (2011)…

Un espion à Biarritz - Bolo Pacha
Jacqueline Leclercq-Marx
Jacqueline Leclercq-Marx

Jacqueline Leclercq-Marx, professeur honoraire d’Histoire de l’art du Moyen Âge à l’Université Libre de Bruxelles (ULB), est spécialiste des époques préromanes et romanes. Elle est l’auteur de nombreux articles et de deux livres. L’un, consacré au mythe de la sirène dans l’Antiquité et au Moyen Âge, est désormais librement consultable en ligne sur le site de Koregos. L’autre, L’Art roman en Belgique. Architecture, arts monumentaux se présente comme une synthèse généreusement illustrée dont notre guide est une version à la fois abrégée et complétée par un volet pratique.

L’Art roman en Belgique - Guide théorique et pratique
Jean-Pierre Legrand
Jean-Pierre Legrand

Jean-Pierre Legrand est né à Namur le 3 avril 1959. Il a passé toute sa jeunesse à Beauraing en Famenne avant de rejoindre Bruxelles, l’ULB et sa faculté de droit. Doué pour les études juridiques il est cependant bien plus attiré par les cours de philo, d’histoire et de littérature. Ayant (trop) fugacement songé à bifurquer, il poursuit une carrière de juriste dans les assurances tout en trouvant ses joies intellectuelles les plus intenses dans sa passion pour la musique et la littérature. Depuis quelques années, il collabore au  blog Les belles phrases où il livre sa vision d’ouvrages le plus fréquemment  classiques mais souvent peu lus.

QUE FAIRE 3 - périodique