Samsa Editions

Nos auteurs

Résultats 141 à 150 sur 171
J.H. Rosny
J.H. Rosny

J.H. Rosny (Aîné) est le pseudonyme littéraire de Joseph Henri Boex, écrivain d’origine belge, né à Bruxelles en 1856 et mort à Paris en 1940. Il collabore jusqu’en 1908 avec son frère – Rosny jeune –, sous le pseudonyme commun de J.H. Rosny. Tout d’abord séduit par le naturalisme, Rosny Aîné rompit bientôt avec Émile Zola (Manifeste contre la Terre, 1887) pour laisser libre cours à sa fertile imagination ; il écrivit principalement des romans d’anticipation, qui font de lui un des précurseurs de la science-fiction moderne. La Guerre du Feu est son roman le plus populaire (adapté au cinéma par Jean-Jacques Annaud en 1981).

La Guerre du Feu
Les Corneilles
La Jeune Vampire
Philippe Roy
Philippe Roy

Philippe Roy est tenu pour l'un des quelques grands connaisseurs de l'œuvre et de la personnalité de Camille Lemonnier, ce dont son préfacier Jean de Palacio, professeur à la Sorbonne, ne manque pas de convenir. Il est l'auteur de nombreuses études sur l'auteur d'Un Mâle ; cet ouvrage, fruit d'années de recherche, en constitue le couronnement.

Camille Lemonnier - Maréchal des Lettres
 Royer
Royer

Raoul, Jean, Joseph chevalier Debroeyer (alias Royer), né le 3 octobre 1933 à Ruisbroek est dessinateur de presse et caricaturiste belge.

Il est diplômé de l'Institut supérieur Saint-Luc à Bruxelles.

Royer commence sa carrière à l’hebdomadaire Pourquoi pas ? réalisant plusieurs dessins de couverture. Dix ans plus tard, il est engagé par un bureau de publicité avant de s’installer comme indépendant. Il se met rapidement au dessin politique et humoristique.

En 1979, Royer entame sa collaboration avec le journal Le Soir, pour lequel il publie son dessin quotidien.

En 1986, le musée d’Ixelles a organisé une grande exposition de ses dessins, honorée d’une longue visite du roi Baudoin.

Entre les lignes - récits illustrés
Francisco Rubio
Francisco Rubio

Francisco Rubio, juriste, magistrat, consultant pour le Haut-commissariat des Nations unies pour les réfugiés, il a publié une dizaine d’ouvrages sur le droit international et la société civile. Depuis une dizaine d’années, il travaille sur les avant-gardes européennes du début du xxe siècle, principalement dans le domaine pictural. Il a notamment publié Pour l’amour de l’art – Münter-Kandinsky (1902-1917), Samsa, Bruxelles, 2021. Ce dernier retrace une relation amoureuse impossible entre deux grands peintres, relation qui se situe au cœur de l’art moderne.

Pour l’amour de l'art - Münter-Kandinsky (1902-1917)
Herwarth Walden - L’homme des avant-gardes (1878 - 1941)
Daniel Salvatore Schiffer
Daniel Salvatore Schiffer

Daniel Salvatore Schiffer (né en 1957), titulaire d’un Diplôme d’Études Approfondies (DEA) interuniversitaire (ULB, UCL, ULG) en esthétique et philosophie de l’art, est agrégé de philosophie et professeur de philosophie de l’art à l’École Supérieure de l’Académie Royale des Beaux-Arts de Liège. Il est l’auteur d’une œuvre philosophique et littéraire impressionnante et compte parmi les grands intellectuels de notre temps : une trentaine d’ouvrages sont traduits dans plusieurs langues à travers le monde.

L’Ivresse artiste - Baudelaire – Flaubert
Le meilleur des mondes possibles - essai
Afghanistan - Chronique de la Résistance
Nadine Dewit - L’art sublime de la liberté et de l’engagement
Pierre Somville
Pierre Somville

Pierre Somville, helléniste, philosophe et historien de l’art, a enseigné pendant vingt ans l’Esthétique et la philosophie de l’art à l’Université de Liège. Il est actuellement vice-président de l’IRSHAAB (Institut royal supérieur d’histoire de l’art et d’archéologie de Bruxelles) et membre de l’Académie royale de Belgique (Classe des Arts).

Arrêts sur images - art & essais
Nathalie Stalmans
Nathalie Stalmans

Docteur en Histoire (FNRS-ULB), Nathalie Stalmans est historienne médiéviste. Elle est aussi enseignante et romancière, ses récits prennent pour cadre Bruxelles, où elle réside. Elle a été nominée pour le Prix des Lycéens en 2017. D’or et de grenat est un roman intelligent et fascinant.

D’or et de grenat - roman historique
Jacques Steiwer
Jacques Steiwer

Jacques Steiwer, après des études de philosophie et lettres à Luxembourg et à Paris de 1958 à 1963, suit notamment les cours de Paul Ricoeur à la Sorbonne et ceux de Maurice Merleau-Ponty au Collège de France. Entre 1960 et 1962. Il sera professeur, en 1962-63 dans des lycées parisiens, notamment au Lycée Louis-le-Grand et, en 1963-64, au Lycée de Garçons à Luxemburg.

Jacques Steiwer est nommé (1964-1965) professeur de philosophie au Lycée de Garçons à Esch/Alzette, avant de rejoindre, en 1968, l’École Européenne de Bruxelles-Uccle. De 1993 à 1999, il dirige l’École Européenne à Varèse (Italie) puis, entre 1999 et 2004, celle de Bruxelles-Ixelles.

C’est dans les années ’60 que Jacques Steiwer s’est engagé politiquement et, de 1965 à 1968, il fut éditeur de La Voix, revue de l’association estudiantine de gauche Assoss. Entre 1974 et 1976, il fut secrétaire de l’Association internationale des professeurs de philosophie.

Une amitié le liait avec l’économiste marxiste Ernest Mandel, qui enseignait à Bruxelles à partir des années 1970.

Il a publié La Dialectique à l’épreuve du XXIe siècle aux éditions Samsa en  2018, et L’Union européenne, une maison bâtie dur le sable, chez le même éditeur en 2021.

La dialectique - à l'épreuve du XXIe siècle
L’Union européenne - Une maison bâtie sur le sable
QUE FAIRE 3 - périodique
QUE FAIRE 3 - périodique
QUE FAIRE 4 - Pourquoi j'écris
Vérité et mensonge à l’âge du numérique - essai
Valérie Stiénon
Valérie Stiénon

Valérie Stiénon est maître de conférences en littérature française à l’Université Paris XIII, où elle enseigne la théorie littéraire et la littérature populaire des XIXe et XXe siècles. Elle est co-directrice de la revue COnTEXTES et membre du programme ANR « Anticipation » (ENS-Lyon, 2014-2018).

Utopie et anticipation
Theodor Storm
Theodor Storm

Né le 14 septembre 1817 à Husum, petite ville du Slesvig, alors danois, Hans Theodor Storm était le fils aîné de l’avocat Johan Casimir Storm et de Lucie Woldsen. Son père, jugeant que le niveau des études secondaires à Husum n’était pas suffisant, l’envoya terminer son parcours scolaire au célèbre Katarineum de Lübeck (que devraient fréquenter également, mais quelques décennies plus tard, les frères Heinrich et Thomas Mann). Grâce à son ami Ferdinand Röse, il s’initia à la littérature allemande moderne et se montra surtout impressionné par les Lieder de Heinrich Heine, les œuvres de Joseph von Eichendorff et le Faust de Goethe.

Ceux d'en face - 4 récits
QUE FAIRE 1 - périodique