Anne Richter
Anne Richter (1939-2019) est une nouvelliste, essayiste et anthologiste belge. Romaniste de formation (U.L.B.), elle a notamment été présidente des Midis de la Poésie (et directrice de la collection de conférences publiées des « Midis » chez l’éditeur La Renaissance du Livre). Anne Richter était à la fois spécialiste de Georges Simenon, de la littérature belge, et surtout de la littérature fantastique féminine à laquelle elle a consacré plusieurs essais et anthologies, s’illustrant elle-même dans le genre en publiant une soixantaine de nouvelles qui relèvent du « réalisme magique ». Anne Richter a notamment publié l’essai de référence Le Fantastique féminin, un art sauvage (dernière édition L’Age d’Homme, 2011), et son recueil de nouvelles préféré était L’Ange hurleur (L’Age d’Homme, 2008) consacré au thème de l’amour décliné de multiples façons. Presque toute l’œuvre d’Anne Richter a été (ré)éditée chez L’Age d’Homme. Les Éditions Samsa ont réédité son premier recueil de contes La Fourmi a fait le coup, publié d’abord chez Plon en 1955 quand « Anne » avait quinze ans : la réédition chez Samsa inclut quatre dessins originaux (et jusque-là inédits), réalisés à l’époque par la peintre gaumaise Marguerite Brouhon. Anne Richter est la fille du couple d’écrivains Roger Bodart (1910-1973) et Marie-Thérèse Bodart (1909-1981), et la mère de l’autrice Florence Richter.
Dans la nouvelle L’Effraie, une femme écrit une lettre à sa fille avant de se changer en oiseau de nuit. Cette nouvelle, comme toute l’œuvre de l’autrice, promeut de manière poétique, un certain art de vivre en symbiose avec la nature.