Samsa Editions

Nos auteurs

Résultats 91 à 100 sur 154
Marcel Liebman
Marcel Liebman

Marcel Liebman est né à Bruxelles en 1929. Docteur en sciences politiques avec une thèse sur les origines idéologiques du mouvement communiste en Belgique, il fut professeur à l’université de Bruxelles où il enseignait les doctrines et la sociologie politiques. Il a fourni de nombreuses contributions aux « Temps modernes ». Il est l’auteur d’une Révolution russe (1967), traduite en anglais, allemand, espagnol, suédois, turc et japonais. Il est décédé en 1986.

Lénine - Le Léninisme sous Lénine
Destin de la social-démocratie belge
Sébastien Lise
Sébastien Lise

Sébastien Lise (pseudonyme de Joël Goffin) est né à Bruxelles en 1963. Il a publié des guides littéraires à succès (Bruxelles, Bruges et le Brabant) et de nombreuses chroniques. On lui doit le contenu du site consacré à la vie et à l’œuvre de Georges Rodenbach dont il a publié les articles journalistiques (Samsa, 2021). En 2005, il fut le Commissaire de l’exposition Georges Rodenbach ou la légende de Bruges au Musée départemental Stéphane Mallarmé (Seine-et-Marne). L’auteur fait partie du comité scientifique du Musée provincial Émile Verhaeren. Il est membre des Amis Philanthropes. Il vient de sortir un essais remarqué, Le Quartier Royal de Bruxelles – un chef-d’œuvre maçonnique (Samsa 2022), où il montre en quoi la Quête de la Toison d’Or pourrait constituer un des fils rouges du Quartier Royal.

La Dame au balancier de neige - Bréviaire d’amour
Marcel Lobet
Marcel Lobet

Marcel Lobet (1907-1992), journaliste et un écrivain, est membre de l’Académire royale de langue et de littérature françaises. Il est le père du cinéaste Marc Lobet.

Le Rossignol et les roses - Les fables nous viennent de l’Orient
Marc Lobet
Marc Lobet

Marc Lobet, né à Bruxelles en 1939, est un réalisateur belge, diplômé de la Cambre (Bruxelles) où il coréalise Masques avec Jean-Marie Buchet. Il devient chargé de cours de réalisation à l’IAD. Mandaté pour diriger une maison de production (Les Films de l’Orbais), il réalise des émissions pour la télévision, des reportages, de nombreux films ramarqués. Il a reçu le prix Sander Pierron pour son récit Le Naufrage de l’hippocampe. Il est le fils de l’écrivain Marcel Lobet.

1939 - Almanach d’une année noire
Amaury Lorin
Amaury Lorin

Amaury Lorin, docteur en histoire de l’Institut d’études politiques de Paris, a vécu à Rangoun de 2013 à 2015. Il y contribuait notamment aux pages « Culture » du Myanmar Times. Il a reçu le Prix Auguste Pavie de l’Académie des sciences d’outre-mer 2005, le Prix des écrivains combattants 2006 et le Prix de thèse du Sénat 2012.

Variations birmanes - récits
Christian Lutz
Christian Lutz

Christian Lutz est né à Léopoldville en 1954. Il est éditeur à Bruxelles, où il a dirigé les éditions Le Cri de 1981 à 2013. L’histoire et la littérature se trouvent parmi ses sujets de prédilection. Il a fondé les éditions Samsa en 1999.

Madame la Ministre - Lettre ouverte
Du courage et de l’imagination - Une révocation du pacte d’excellence
Dirk Luyten
Dirk Luyten

Dirk Luyten est chercheur aux Archives nationales (Cegesoma), il œuvre depuis plus de vingt-cinq ans dans la recherche sur l’histoire socio-politique de la Belgique.

Histoire politique de la Belgique - de 1830 à nos jours
Angela Mahler
Angela Mahler

Angela Mahler est une jeune femme exceptionnelle qui vécut de 1943 à 1976. Elle a enseigné l’art à Mayflower, une école secondaire progressiste au Nigeria (de 1964 à 1966). Elle a beaucoup voyagé en Afrique de l’Ouest lorsque le travail le lui permettait et a écrit de nombreuses lettres à ses amis et à sa famille, décrivant et dessinant ce qu’elle a vu et vécu. 

Angela est décédée en 1976, elle n’avait que  33 ans !

Ce livre nous révèle avec bonheur une artiste engagée, disparue bien trop jeune.

Croquis d’Afrique de l’Ouest - iconographie
Carol Mann
Carol Mann

Carol Mann est historienne de l’art et sociologue, spécialisée dans la problématique du genre et du conflit armé dont elle a contribué à initier l’étude en France, à partir de ses propres travaux, dès 1993, en Bosnie durant le siège de Sarajevo. Chercheure associée à l’Université de Paris 8, elle a crée l’association Women in War, à la fois  pôle de recherche et association humanitaire œuvrant dans des zones de guerre, dont la RDC et l’Afghanistan.

Hôtel des Chutes - Chronique juive de Stanleyville 1945-1948
Stéphanie Manneh
Stéphanie Manneh

Stéphanie Manneh est avocate au barreau de Bruxelles.

Les enfants du droit - Essai sur le paternalisme juridique